30 janv. 2017

Is franglais french or not ?


Lu dans un article, paru dans une revue hebdomadaire, intitulé "Sociologie de la capuche", qui traitait des blousons avec capuche dans la mode actuelle, ces quelques phrases qui m'ont laissée... Pantoise !

"Doit-on dire oui au hoodie ? Car le sweet-shirt à capuche [...] est partout. En version robe XXL ou top cropped, il rhabille de cool canaille les it girls. Un engouement surprenant pour une pièce dont la réputation va d'un classicisme preppy [...] au pire mauvais genre. [...] Le cerveau de ce mouvement est passé maître dans l'art de twister en permanence les codes. [...] Ainsi, Chanel et Lanvin ont commencé à proposer leurs propres sneakers. Avec le hoodie on est aussi en droite ligne d'une tendance qui consiste à fusionner le sportswear et le glamour. Enfin, le sweat-shirt à capuche dit bien aussi la fascination des designers installés pour les jeunes marques no gender, plus cool et trendy que les autres. "

Vous avez tout compris ? Bravo ! Non que je sois contre les anglicismes, ni d'ailleurs contre les francismes en langue anglaise, comme restaurant ou rendez-vous, c'est normal qu'une langue évolue et échange avec ses voisines. Mais trop, c'est trop, surtout quand le mot en français existe depuis longtemps, capuche, capuchon, c'est aussi bien que hoodie, même si on a un faible pour Robin Hood..

Quant à un top cropped, et les marques trendy avec le classicisme preppy, là, je ne sais même pas traduire ! C'est vrai que je ne suis pas une it girl qui twiste les codes, ni une fashion addict !!!

L'image est de Deligne, trouvée dans l'édition du 17 septembre 2015 du journal La Montagne. Elle était trop adaptée pour que je ne fasse pas une entorse au droit d'auteur...

29 janv. 2017

Délinquants (suite)

Dans un billet récent, je déplorais les contraintes auxquelles sont soumis les honnêtes gens pour contrer les exactions de quelques individus plus ou moins dangereux. Et j'en oubliais....

* Les portillons du métro : autrefois, il n'y en avait pas, ou plutôt si, un portillon qui se refermait automatiquement quand la rame était sur le point de partir. Puis, il y a eu les tourniquets, mais les resquilleurs sautaient par dessus. Et maintenant, il y a en plus du tourniquet, un portillon qu'il faut pousser. Si tout va bien quand on se déplace les mains dans les poches, rien ne va plus quand on a un gros sac, une valise ou une poussette avec un enfant dedans. Là, si certaines stations sont dotées de portillons spécifiques ou de tapis pour glisser les valises, ce n'est pas le cas de toutes, et le passage nécessite de sérieuses qualités de contorsionniste et d'astuce pour que l'obstacle puisse être franchi sans s'y engluer désespérément voire dangereusement... Tout en se faisant engueuler par le voyageur pressé qui attend derrière que vous vous en sortiez.

* La SNCF n'est pas en reste. Avant, sur les trains sans réservation, comme les TER ou les Intercités, on pouvait prendre son billet d'avance, et en prendre plusieurs si on savait avoir plusieurs déplacements dont on n'était pas encore sûr des dates. Maintenant, le billet a une validité limitée dans le temps (*), ce qui peut être assez contraignant. Tout ça pour éviter la fraude, ou peut-être le marché noir des billets... On se marre quand on constate que l'on voit très rarement passer le contrôleur, au point qu'on se dit qu'avec l'amende infligée si l'on n'a pas de billet, on pourrait voyager de nombreuses fois sans payer ! Il y a même des zones où on est tout à fait sûr de ne jamais le voir, non, je n'en citerai pas, mais ceux qui prennent très souvent la même ligne de train le constatent tous. Les resquilleurs ont encore de beaux jours devant eux ! Mais les gens honnêtes, une fois de plus, sont brimés.

* Les soi-disant "espace client" des sites marchands : Créez votre Espace Client qu'ils vous disent, pour vos achats, vos informations, etc... Donc, vous donnez une adresse mail valide et un mot de passe. Jusque là ça va, encore qu'il soit recommandé de ne pas avoir le même mot de passe partout, et qu'il faut donc faire assaut d'imagination et de mémoire pour se souvenir de quel va avec qui. Mais c'est pas fini. Faut attendre un mail justement, dans lequel il y a un lien sur lequel il faut cliquer pour confirmer le tout. On le fait. Ça marche ? Oui, non, peut-être, parce qu'il suffit que le site soit saturé, ou que l'ergonomie laisse à désirer, pour que ça ne marche pas. Alors, faut demander un autre mot de passe, en n'oubliant pas de le changer une fois reçu sinon ça ne fonctionnera plus les fois suivantes, le lien donné n'ayant qu'une durée de vie limitée à 24h maximum. Que de complications ! Et l'on s'étonne que la fracture numérique grandisse.... Alors que pour envoyer un devis, une facture, une information, ce serait tellement simple de l'envoyer par mail en pièce jointe, mais ça ferait sans doute moins branché, moins techno, moins pro ! Et pour la publicité et le marketing, moins efficace aussi ??

* Un autre petit détail concernant les sites marchands : au moment de régler avec sa carte bancaire, une fois le nom, le prénom, le numéro de carte, la date de validité, le chiffre marqué au dos, il faut attendre que le site se mette en rapport avec sa banque, que celle-ci envoie un SMS avec un code valable quelques minutes, et entrer ce code pour terminer la transaction. Donc, obligation d'avoir un téléphone mobile à proximité. Et tout ça pour minimiser les fraudes des achats sur Internet. Est-ce efficace ? On l'espère...

Ai-je fini de râler ? Pour l'instant oui, on verra une prochaine fois !

(*) Au passage, pourquoi, toujours pour les billets TER et Intercité (je ne parle pas des TGV et autres trains à réservation obligatoire), quand on veut les acheter sur Internet pour ne pas avoir à aller à la gare, doit on choisir impérativement une heure de départ et de retour ? Sur ce genre de trains, relativement fréquents dans une journée, on n'est pas forcément sûr de celui qu'on pourra prendre. 

27 janv. 2017

Paris tourisme

Que de choses à voir, revoir, découvrir à Paris quand on y va en touriste !



Par exemple, aller visiter l'opéra Garnier. Tout le monde connaît ce monument, bien visible et assez imposant pour attirer le regard. Mais peu ont eu la chance d'y assister à une représentation. Alors, il ne faut pas manquer d'aller visiter l'intérieur, c'est fabuleux. Tout n'est qu'or, marbre, mosaïques, miroirs, escaliers monumentaux, velours rouge, luxe, volupté ! On se promène en compagnie de nombreux touristes étrangers au milieu desquels quelques français contemplant leur patrimoine. On n'a pas assez de ses deux yeux pour voir tous les détails, les aménagements, les décorations. Conçu au XIXe siècle par Garnier, pour une clientèle d'habitués qui aimaient s'y montrer et appréciaient accessoirement la musique et la danse, rempli de statues, de piliers de tous les tons de marbre, de ferronnerie travaillée, avec ses loges d'où l'on voit toute la salle, précédées de petits salons douillets dans lesquels il devait se passer bien des choses, c'est un bâtiment magnifique où il doit être magique d'assister à la représentation de la Flûte enchantée ou du Lac des Cygnes.

Détail d'une colonne du grand foyer
Le salon du soleil et son miroir

Le grand foyer


Dans un genre très différent, mais géographiquement proche, le Musée du Parfum Fragonard est un lieu atypique. Ce n'est pas vraiment un musée comme on en a l'habitude, c'est un lieu de vente des parfums de cette ancienne marque française, mais on peut y voir, guidé par une conférencière compétente, toute l'histoire et de la marque, et du parfum en général. On y découvre un orgue à parfum, on y apprend ce qu'est une pyramide olfactive, on découvre la façon dont sont produites les essences, on y admire de magnifiques flacons ouvragés en or et pierres fines, et même si cette visite, gratuite, s'achève dans la boutique où l'on vend parfums, crèmes et autres produits de la maison Fragonard, l'incitation à l'achat est très discrète et nullement insistante. Un endroit aussi amusant qu'instructif, qui vaut le détour.






Enfin, dans un tout autre quartier et un tout autre genre d'édifice, l'église Saint Vincent de Paul, tout près de la gare du Nord. Elle a été édifiée sur l'emplacement des maisons de charité fondées par ce grand saint du XVIIe siècle, durant une bonne partie du dix-neuvième siècle. Le résultat ? Euh... Une immense église, pas vraiment belle, si ce n'est par son emplacement, en haut d'un square en terrasse. L'intérieur est sombre, écrasant, avec ses lourds piliers de marbre brun. C'est étrange, cette église, à l'intérieur tout du moins, ressemble à Saint Paul Hors les Murs à Rome : même sensation d'écrasement, même forêt de piliers, même fresque qui court au-dessus des piliers (sauf que là, il s'agit de saints, non de papes). Pourtant, il n'y a aucun rapport, Monsieur Vincent s'appelait Monsieur De Paul, sans la moindre référence à l'apôtre !



Paris est quand même la plus belle ville du monde n'est-ce pas ? A condition de ne pas être obligé d'y vivre !!! 

Les photos sont de moi, sauf celle de l'église qui provient de Wikimedia Commons, parce que le jour où j'y étais, il faisait tout gris et glacial, donc, non seulement la photo n'aurait pas été belle, mais en plus, j'aurais bougé en tremblant de froid !!!








24 janv. 2017

Se débarrasser du démarchage téléphonique, un échec ?

Depuis le mois de juin 2016, si on ne veut pas être dérangé sans cesse par des appels téléphoniques de démarchages il suffit d'inscrire son numéro de téléphone sur le site de Bloctel, et ça marche ?? Oui, non, peut-être comme on dirait en Normandie...

En fait, après six mois d'usage de ce service pour 2,7 millions d'inscrits, l'efficacité est mitigée (d'après une enquête de UFC-Que Choisir) : 60% des inscrits à Bloctel ont constaté une réduction des appels commerciaux depuis leur inscription, mais «le plus souvent dans une proportion négligeable». Seuls 18% trouvent que le nombre d'appels a «beaucoup baissé». Quant aux 40% des inscrits restants, ils n'ont pas vu de changement...

Donc, tout simplement, c'est à peine mieux mais c'est pas encore ça ! En plus des démarcheurs pour l'isolation ou les panneaux solaires qui, quelle chance on a, sont justement présents ces jours-ci dans notre ville, on trouve diverses propositions de mutuelles, et même des cabinets de voyance ; le tout avec des numéros de téléphone tout à fait normaux, et des correspondants qui n'ont strictement aucun accent étranger. Comme quoi, ces enquiquineurs savent parfaitement s'adapter ! En plus, il paraît que c'est très compliqué de signaler le numéro appelant sur le site. Déjà, il faut pouvoir le lire et le noter.

Alors, il ne reste plus, selon son humeur, qu'à raccrocher sans parler, à essayer de perdre son temps en piégeant l'interlocuteur, à l'engueuler aussi... Mais ce n'est pas la solution la plus charitable, il n'y est pour rien lui, et aimerait sans doute mieux gagner sa vie autrement !

Délinquants

Du plus grave (terroriste, pédophile, tueur en série) au plus véniel (petites infractions au Code de la Route) ils nous compliquent la vie !

Non, je ne veux pas parler de leurs méfaits, tuer des innocents pour défendre une cause, abuser d'enfants, ou tout autre crime horrible est insupportable et impardonnable, mais m'indigner de tout ce que la lutte contre ces gens-là entraîne dans la vie quotidienne du citoyen lambda.

Déjà, pour entrer dans un lieu public (musée, marché de Noël, voire église) il faut ouvrir son sac, attendre que le préposé ait passé un outil sur soi, et même, dans certains lieux, passer sous un portique comme pour monter dans un avion. Résultat, les queues s'allongent interminablement, et pour aller dans ce genre d'endroit, il faut poireauter debout quand ce n'est pas sous la pluie ou dans le froid bien plus longtemps qu'avant. En plus, quand on voit les disparités de traitement selon les préposés et les lieux, on a quelques doutes quant à l'efficacité de ce type de contrainte... Mais c'est une autre histoire.

Ensuite, chez soi, pour éviter les mauvaises visites, il faut avoir serrures de sécurité, système d'alarme, simulateur de présence, voire un gros chien dissuasif, et tout ça coûte pas mal d'argent et complique un tant soit peu l'existence.

Enfin, maintenant la route, même la plus innocente des départementales, n'est plus que chaos et virages, entre gendarmes couchés, coussins berlinois, chicanes, rétrécissements, bandes rugueuses et autres ... ce qui donne l'impression de rejouer "Un taxi pour Tobrouk", et rend périlleux le transport d'un plateau d'huîtres ouvertes par l'écailler. Tout ça parce qu'une minorité de citoyens estime que rouler à 50km/h ou 90 est indigne des hautes qualités de pilotage qu'ils croient avoir. Pour ces quelques uns, tous sont condamnés à faire des parcours inconfortables voire dangereux.

Et même si je ne mets absolument pas dans le même sac les terroristes et les contrevenants sur la route, dans les deux cas, c'est la majorité qui doit se plier aux contraintes prises pour lutter contre une minorité. Ce qui, dans le fond, est particulièrement injuste...

20 janv. 2017

Tenue correcte exigée

Tel est le titre de l'exposition en cours au Musée des Arts Décoratifs à Paris, et c'est bien trouvé ! Parce qu'il s'agit de montrer et d'analyser tout ce qui a pu, au cours de l'Histoire, varier quant au vêtement : ce qui était normal et naturel à une époque devenant indécent et incorrect à une autre.

Quelques exemples : les talons haut, au Grand Siècle, étaient exclusivement réservés aux hommes, les femmes ne pouvaient pas en porter. Et maintenant.... Des hommes portant des escarpins à talon aiguille, à part chez Michou...

La jupe (ou la robe), ne convenait pas aux hommes, sauf dans certaines civilisations non occidentales, tout du moins après le Moyen-Âge. Eh bien, c'est toujours pareil, malgré les efforts de certains grands couturiers qui n'ont pas suscité une nouvelle mode, les hommes ne portent pas de jupe. Au fond, je les comprends, on est tellement plus libre de ses mouvements en pantalon ! Justement, le pantalon, pas question que les femmes le portent, c'était rigoureusement interdit. Il fallait même une autorisation du préfet au XIXe siècle pour obtenir une dérogation, sinon, c'était illégal, et la loi n'a été abrogée qu'en... 2013 !!! De toutes façons, s'habiller en homme quand on est une femme, ou le contraire, était aussi ahurissant qu'interdit.

Quant à la décence.. A la cour de Louis XV, porter une robe floue, était tout à fait incorrect, c'était d'un négligé, vous savez, que ça en était indécent !! Seule la robe au corset ajusté et au décolleté vertigineux était admise.

Tout ceci et bien d'autres choses encore est remarquablement présenté tout au long de cette passionnante exposition, avec des extraits des pubs télévisées des années 60 (ah la mini-jupe..) des extraits de films, des panneaux explicatifs très clairs, et surtout de magnifiques costumes de toutes les époques très bien présentés et très bien mis en valeur.

Intéressante, instructive, amusante, une grande réussite cette exposition, vous avez jusqu'au 23 avril pour en profiter !

14 janv. 2017

Low cost and Co

Aujourd'hui
Les compagnies aériennes rivalisent d'ingéniosité pour attirer le plus de clientèle possible, en proposant des tarifs de plus en plus bas avec leurs vols low cost. Au train où ils vont, ils finiront par donner de l'argent aux voyageurs !!!

Voilà quelques tarifs proposés en direction de New-York (il s'agit d'un vol aller, donc, faut doubler si on veut revenir).

La compagnie Norvegian propose un aller Paris-New-York pour 179 euros. Mais...
* 55 euros de plus par bagage mis en soute
* 70 euros si on veut repas et rafraîchissements
* de 6 à 48 euros pour choisir son siège à l'avance (*)
* Et une heure d'escale à Reyjavik

Une nouvelle compagnie, Wow Air propose pour la même chose :
* Aller Paris-New-York = 129 euros
* 50 euros de supplément pour tout bagage en soute
* Bagage cabine limité à 10 kgs
* Aucun repas ni boisson prévus durant le vol

Quant à Ryanair, pour l'instant la compagnie est en embuscade, mais surtout en attente de l'acquisition de longs courriers. Elle envisage de proposer un vol transatlantique à.... 14 euros ! Debout et sans valise peut-être ? Sauf que pour des raisons de sécurité, les passagers ne peuvent pas voyager debout (seulement assis avec ceinture de sécurité), donc, faudra réduire la largeur et la profondeur des sièges, déjà qu'en classe Eco, ils ne sont pas bien larges ! Et Paris-New-York, c'est près de 8h de vol.... L'arrivée sera bien pénible pour les articulations !!

Demain ?? 
Au passage, une fois arrivé sur place, les voyageurs qui n'ont pas payé cher leur billet d'avion seront bien contents d'avoir économisé, parce que quand on connaît le coût des hébergements à New-York...

Mais après tout, quand on est jeune, souple, mince, et pas trop grand, qu'on voyage léger, avec un seul jean et un seul T-shirt porté sur soi, et un tout petit sac de rechange, pouvoir visiter cette ville mythique pour si peu cher peut être fort intéressant. A titre de comparaison, Air France propose des vols aux alentours de 500 Euros (**), en classe Eco, bien sûr, mais avec repas et bagages compris (et même l'apéro, le vin et le digestif). En classe Premium, c'est encore mieux, question confort et prestations, mais ce n'est plus du tout le même budget, ni non plus la même clientèle !


(*) D'où vient une telle différence ???
(**) En sachant que le prix d'un billet d'avion est chose très variable, ça dépend du jour du départ, du remplissage de l'avion à cette date, de la période où on réserve, de l'heure du départ, de la couleur des yeux du commandant de bord.... Ah non, ça, ça ne compte pas ?

10 janv. 2017

Naïveté ou .....

Message d'une utilisatrice angoissée :

"Qui peut me répondre, voilà mon écran c'est bloqué avec le message vocale que j'ai été piraté. Le message me recommandé d'appeler un numéro en 08 que je m'empresse de faire, j'ai un technicien au bout de fil qui m'explique ce que je dois faire, et ensuite, lui, prend la main des opérations et m'explique que j'ai des dossiers arrêtés et des dossiers en cours, en bref mon, écran a subi le cheval de troie et que pour sécuriser mon écran il me suffisait de verser tant par an ou 6 mois même 3 mois pour être à l'abri de piratage..."

Eh oui, les malfaiteurs ont encore de beaux jours devant eux devant une telle naïveté ! Croire tout ce qu'on lit sans chercher à comprendre (*), ne pas avoir la simple curiosité de savoir comment un ordinateur fonctionne et quels sont les risques que l'on prend en gobant tout ce qui passe. Maintenant que tout le monde utilise un ordinateur et internet, avec autant de compétences techniques que ce que je peux en avoir en mécanique automobile, les proies se multiplient à la grande satisfaction de ceux qui ont ainsi moins de mal à les prendre dans leurs filets.

C'est là qu'on voit qu'avoir connu les débuts de l'informatique domestique, dans les années 80, avoir fréquenté puis animé un club d'informatique pendant plus de 30 ans, avoir utilisé bon nombre d'ordinateurs différents nantis d'OS différents aussi, offre certaines connaissances indispensables, et une forme de méfiance envers beaucoup de trucs qui aident bien dans des situations douteuses ! Ce qui n'empêche pas le clic malencontreux, la distraction, ou l'erreur d'appréciation, mais peut-être un peu moins souvent ?

Pour revenir au message de cette utilisatrice d'un réseau social bien connu, voici quelques perles issues du même réseau, orthographiques celles-là, c'est moins grave (**)!

* des pouvoires sur naturelle

* Voici mon au-pignon

* Les obsessions sexuel sont images qui ne procure aucun plaisir mais des angoisse ,le malade se bat contre c'est pensés vérifie sans repos que rien ne c'est produit

* il a une bonne décente a se que je voie (il s'agissait de quelqu'un qui buvait de la bière, pas de la tenue de son personnel de maison)

* merci a tousses pour a voient souhaitées mon anniversaires ,je pourrais pas repondres a tousses,vous est 2000 a me le souhaitees

* sa ma l'aire bien appetissant 


(*) cette dame qui confond écran et ordinateur me rappelle une personne qui me parlait de sa centrale (qui n'allait pas bien). Il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'elle me parlait de son ordinateur (de son unité centrale) et non pas de son système de repassage ! 
(**) Encore que....

4 janv. 2017

Ces médicaments qui auraient du nous tuer

Une intéressante enquête de 50 millions de consommateurs fait le tour des médicaments sans prescriptions sensés soulager les petits maux de l'hiver : toux, rhume, mal de gorge. Et le magasine n'en trouve aucun d'efficace, les moins mauvais étant ceux qui n'ont pas d'effet secondaire notable...

Il en va pour les médicaments comme beaucoup d'autres choses, il y a des effets de mode, d'époque. Par exemple, dans les années 50-60 quand on avait le nez bouché, nos mères nous mettaient des gouttes d'Argyrophédrine (même que c'était très mauvais quand ça descendait dans la gorge) ; quand on avait mal à la gorge, on mettait des suppositoires de Bismu-cônes et on suçait des pastilles de Solutricine, ce qui n'empêchait pas les tisanes au miel et les inhalations de bourgeons de pin. Haro sur tout ça, l'Argyrophédrine est retirée de la vente, comme les Bismucônes, la Solutricine existe encore.... Mais d'après l'enquête, elle ne sert strictement à rien et peut même être dangereuse !

On se demande comment les gens de ma génération ne sont pas tous morts à l'heure actuelle, avec ce qu'on leur a fait prendre dans leur jeunesse !!!

Et le Fervex, que j'ai tant utilisé et qui m'a si bien réussi ? Ça devait encore être un effet placebo, parce que ça ne sert à rien, ça peut constiper, rendre somnolent (somnolent avec de la vitamine C ???), aggraver l'insuffisance hépatique ou l'adénome de la prostate, rien que ça... Prenez du Paracétamol qu'ils disent ! Vous avez déjà essayé de soigner un gros mal de tête au Paracétamol ?? Au bout de quelques heures, vous reviendrez bien vite à la bonne vieille aspirine !

Ah le Néo-Codion, tant utilisé au siècle dernier dès qu'on toussait. Malheureux, vous avez bien failli y passer, sa consommation peut entraîner une insuffisance respiratoire grave, et, comme il contient des doses infimes d'opium, l'accoutumance à la drogue vous guette..

Qu'est-ce qui nous reste ? Le Vicks Vaporub tendrement passé sur la poitrine des petits enfants qui le respiraient en s'endormant... Eh bien, les mamans étaient des meurtrières en puissance, puisque leur progéniture risquait rien moins que des brûlures, des allergies, voire des crises d'épilepsie, oui oui oui, comme je vous le dis ! D'ailleurs, faut pas l'utiliser chez les enfants (les actuels, parce que ceux qui en ont eu quand ils étaient enfants ont du échapper miraculeusement à ce péril).

De toutes façons, quand on lit les notices pliées dans les boîtes de médicaments prescrits, eux, par le médecin, la première réaction est d'aller vite fait les apporter à la déchèterie dans le conteneur des produits dangereux tant les contre indications et les risques sont nombreux ! Quelques exemples sur la notice d'un banal médicament antiagrégant : ne pas être enceinte ou allaiter, ne pas être intolérant au lactose, ni à l'huile de ricin, etc.. En plus, vous risquez : fièvre, fatigue, jaunissement de la peau, démangeaisons cutanées, gonflement de la bouche, digestions difficiles, vomissements, nausées, vertiges, confusions, hallucinations.... N'en jetez plus !!

Serions-nous devenus américains ?



Photo prise dans le Michigan, avant de descendre, par de confortables escaliers, vers une cascade. Si vous mourrez en remontant, ce ne sera pas notre faute, pas la peine d'envoyer vos avocats, vous étiez prévenus !!

1 janv. 2017

La tradition



Eh oui, c'est la tradition à cette période de l'année, on se congratule, on se souhaite plein de bonnes choses, on fait les dernières emplettes pour faire bombance au soir du 31 décembre ou pour le repas du Premier de l'An, on choisit une tenue de circonstance, on s'énerve, on s'agite...

Combien pensent réellement ce qu'ils disent aux autres ? Combien s'en foutent totalement et prononcent des paroles creuses avec indifférence. Combien aimeraient rester chez eux tranquilles, plutôt que de prendre la voiture et se repérer dans le brouillard plus ou moins givrant, pour aller boire et manger des choses convenues en compagnie de gens qui les agacent ? Combien trouvent que tout ça demande de dépenser de l'argent, et que c'est en pure perte, qu'il serait mieux employé ailleurs ?

Mais on continue à sacrifier à la tradition, et ceux qui ne font pas comme les autres semblent tout à fait incongrus !

Vous l'aurez compris, j'aime pô faire la fête !!! Surtout pas quand c'est obligatoire de la faire...



Ma campagne sous le givre hivernal