14 janv. 2017

Low cost and Co

Aujourd'hui
Les compagnies aériennes rivalisent d'ingéniosité pour attirer le plus de clientèle possible, en proposant des tarifs de plus en plus bas avec leurs vols low cost. Au train où ils vont, ils finiront par donner de l'argent aux voyageurs !!!

Voilà quelques tarifs proposés en direction de New-York (il s'agit d'un vol aller, donc, faut doubler si on veut revenir).

La compagnie Norvegian propose un aller Paris-New-York pour 179 euros. Mais...
* 55 euros de plus par bagage mis en soute
* 70 euros si on veut repas et rafraîchissements
* de 6 à 48 euros pour choisir son siège à l'avance (*)
* Et une heure d'escale à Reyjavik

Une nouvelle compagnie, Wow Air propose pour la même chose :
* Aller Paris-New-York = 129 euros
* 50 euros de supplément pour tout bagage en soute
* Bagage cabine limité à 10 kgs
* Aucun repas ni boisson prévus durant le vol

Quant à Ryanair, pour l'instant la compagnie est en embuscade, mais surtout en attente de l'acquisition de longs courriers. Elle envisage de proposer un vol transatlantique à.... 14 euros ! Debout et sans valise peut-être ? Sauf que pour des raisons de sécurité, les passagers ne peuvent pas voyager debout (seulement assis avec ceinture de sécurité), donc, faudra réduire la largeur et la profondeur des sièges, déjà qu'en classe Eco, ils ne sont pas bien larges ! Et Paris-New-York, c'est près de 8h de vol.... L'arrivée sera bien pénible pour les articulations !!

Demain ?? 
Au passage, une fois arrivé sur place, les voyageurs qui n'ont pas payé cher leur billet d'avion seront bien contents d'avoir économisé, parce que quand on connaît le coût des hébergements à New-York...

Mais après tout, quand on est jeune, souple, mince, et pas trop grand, qu'on voyage léger, avec un seul jean et un seul T-shirt porté sur soi, et un tout petit sac de rechange, pouvoir visiter cette ville mythique pour si peu cher peut être fort intéressant. A titre de comparaison, Air France propose des vols aux alentours de 500 Euros (**), en classe Eco, bien sûr, mais avec repas et bagages compris (et même l'apéro, le vin et le digestif). En classe Premium, c'est encore mieux, question confort et prestations, mais ce n'est plus du tout le même budget, ni non plus la même clientèle !


(*) D'où vient une telle différence ???
(**) En sachant que le prix d'un billet d'avion est chose très variable, ça dépend du jour du départ, du remplissage de l'avion à cette date, de la période où on réserve, de l'heure du départ, de la couleur des yeux du commandant de bord.... Ah non, ça, ça ne compte pas ?

Aucun commentaire: