25 juil. 2020

Arnaque et/ou mensonges ?

Au bout de bientôt quatre années de bons et loyaux services rendus par ma petite auto acquise en LOA, il me fallait prendre la décision de la changer (ou de l'acheter, mais ce n'était pas mon souhait). Les offres dans les publicités sont alléchantes, moins de 100 euros par mois, entretien compris. Je vois donc le commercial et là, je déchante... Parce qu'en fait, l'offre si avantageuse mise en avant par la pub n'offre qu'un modèle très basique, sans climatisation, sans auto-radio, et surtout, tient compte de la prime gouvernementale tributaire des revenus. Bien entendu, si vous n'êtes pas au-dessous du SMIC, vous n'y avez pas droit... Et là, le tarif s'élève énormément ! Nettement plus que les 130 euros que je payais jusqu'ici, mais avec la clim et la radio quand même.

C'est pas tout, pour obtenir un tarif un peu plus acceptable, il faut que la seconde voiture (qui a bientôt quinze ans et n'est plus fiable, avec ses pannes aléatoires) soit reprise par le garage au moins 1000 euros, et que l'on rajoute 1000 euros supplémentaires ! Sinon, le tarif de location approche les 200 euros mensuels, on est bien loin des 70 de la publicité.... Je précise qu'il s'agit d'une Twingo, pas d'une grosse cylindrée, que c'est l'entrée de gamme de chez Renault, et... Que ce n'est pas mieux chez PSA, à ce qu'il paraît.

Que ce système soit plus ou moins intéressant qu'un achat de neuf, voire d'une occasion récente, n'est pas le problème. Ce que je reproche à Renault, c'est leur publicité mensongère, ce n'est pas guère honnête et ne donne pas vraiment envie d'acheter français. Tiens, si j'en avais le courage, j'aurais été voir du côté des coréens ou des japonais, je suis presque sûre qu'ils se seraient débrouillés pour être nettement mieux disants..

Mais il m'a toujours semblé qu'il fallait faire vivre l'économie française en priorité... De plus, je suis attachée à mon garage local qui est sérieux, complaisant, dont les ouvriers sont aussi compétents que sympathiques, et c'est rare... (*) Sauf que je ne suis pas du tout sûre d'avoir eu raison sur ce coup-ci.

(*) Ce ne sont pas eux qui décident des tarifs de LOA... et le commercial n'a pas une marge de manœuvre bien grande. 

Détourage des petites fleurs de l'image d'illustration très moyen, j'ai perdu la main, ou la patience, dans l'utilisation de The Gimp !

Aucun commentaire: