On se plaint depuis la pandémie, que toutes les libertés sont restreintes, et ce n'est pas faux : en vrac, plus de bises, de voyages, de restaurant, de musées, de grandes réunions familiales, sans oublier le masque en permanence partout. Ceci pour protéger des vies humaines. On peut discuter pour savoir si la vie ainsi muselée est encore humaine, mais c'est un autre sujet.
Des libertés, quand on a un certain âge, on en a pas mal perdu déjà, là aussi pour sauver des vies humaines. Quelques exemples :
* La ceinture de sécurité obligatoire sur les voitures, assortie des limitations de vitesse tout autant obligatoires sous peines d'amendes et de points de permis ôtés.
* Le tabac. On fumait partout autrefois, il y avait des wagons fumeurs dans les trains, des places fumeur dans les avions, et seule la courtoisie empêchait les fumeurs d'incommoder les autres, même si elle n'était que rarement mise en pratique !
* L'alcool. Ah le vin bu à table, et le digestif après le café, lequel a totalement disparu pour peu que les convives doivent reprendre leur voiture ensuite. C'est un bien ? Oui, certes, l'alcool au volant est fort dangereux pour soi et les autres, mais...
* Ce serait trop long de passer en revue les interdits alimentaires, pensons au sucre, au gras (ah, un bon cassoulet avec du vin de Cahors..), à l'excès de viande.. Il y en a trop. D'accord, c'est meilleur pour la santé d'éviter de consommer tout ça, mais c'est aussi une privation de devoir s'en passer, non ?
Tout ceci pour que l'on vive mieux et plus vieux. Mais à l'instar du bouillant Achille qui préférait une vie courte et glorieuse à une vie longue et terne, si on avait le choix, que préfèrerait-on ? A méditer...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire