12 janv. 2021

Un scoop ?

On vient d'apprendre par Radio Vatican, que le pape François avait rédigé(*) un motu proprio qui va modifier le droit canon. Diantre ! Et de quoi s'agit-il ? Eh bien, d'autoriser officiellement les femmes à être, lors de la liturgie de la Messe, lectrice ou acolyte.

Lectrice ? Ça fait plus d'un demi siècle que des femmes font les lectures à la Messe, des messieurs aussi d'ailleurs, mais j'ai pu constater que les femmes étaient plus nombreuses à assurer ce service. Donc, cette réforme ne fait qu'officialiser l'existant...

Acolyte ? Il y a les servants d'autel qui sont des garçons, et les servantes de Marie, qui sont des filles, les deux se partageant procession, accompagnement de la lecture de l'Evangile avec les cierges, et autres tâches liturgiques. Mais il arrive, par exemple en période de vacances, quand les enfants ne sont pas là, qu'une paroissienne qui connaît le processus, les remplace pour servir la Messe. Donc, là aussi, ça ne fait qu'officialiser l'existant...

Mais il n'y a pas que l'Eglise qui a souvent un métro de retard, on se souvient que la loi interdisant aux femmes le port du pantalon n'a été abrogée qu'en... 2003 !

En tous cas, merci au pape François de ce geste en direction des femmes sans lesquelles l'Eglise (et les églises) ne serait pas ce qu'elle est. Il explique que : «le fait d'offrir aux laïcs des deux sexes la possibilité d'accéder aux ministères de l'Acolyte et du Lectorat, en vertu de leur participation au sacerdoce baptismal, augmentera la reconnaissance, également à travers un acte liturgique (institution), de la précieuse contribution que depuis longtemps de très nombreux laïcs, y compris des femmes, offrent à la vie et à la mission de l'Église».

La prochaine fois que j'irai faire les lectures à la messe dans ma paroisse, j'aurai la satisfaction d'être en parfaite adéquation avec le premier paragraphe du canon 230 du Code de Droit canon de 1983 !

(*) Comme il s'agit d'une bulle, je crois qu'il faudrait dire "fulminer", mais si on écrit "fulminé un motu proprio", beaucoup se demanderont en quelle langue on s'exprime !

Aucun commentaire: