Voilà les dernières annonces gouvernementales sur le déconfinement de mai 2021 :
👉 Dès le 3 mai :
• Levée des restrictions de déplacements inter-régionaux
Chouette, on va pouvoir aller à la consultation du médecin qui n'est pas dans le même département, ni d'ailleurs dans la même région, sans télécharger une attestation dérogatoire et se munir du carton de rendez-vous.
• Réouverture des lycées en demi-jauge
• Réouverture des collèges en demi-jauge pour les classes de 4ème et 3ème.
👉 Dès le 19 mai :
• Le couvre-feu décalé à 21h.
C'est pas plus mal, 19h, ça faisait tôt ; tiens, par exemple, pour assister à la Messe à 18h, fallait que monsieur le curé raccourcisse son sermon pour que ses paroissiens qui n'habitent pas sur place puisse rentrer chez eux sans encourir les foudres de la maréchaussée.
• Réouverture des commerces, musées, cinémas, théâtres, lieux de spectacle avec public assis (avec jauge et protocole).
Ah tant mieux, pour tous ces professionnels qui voyaient leurs réserves financières fondre comme neige au soleil, et qui désespéraient de pouvoir reprendre un jour une activité professionnelle normale.
• Réouverture des activités sportives de plein air et dans les lieux couverts avec un protocole.
Tiens, justement que j'avais envie de retourner à la piscine, dans laquelle, évidemment on ne peut pas porter de masque ! Quel va être le protocole adopté ?
• Réouverture des terrasses des bars et restaurants avec des tables de 6 personnes maximum.
Ah, un petit café avec un croissant à la terrasse d'un bistrot, voilà un plaisir oublié alors qu'autrefois, il semblait bien ordinaire..
• Rassemblements de plus de 10 personnes interdits (contre 6 actuellement).
Pas plus mal pour les familles mais aussi pour certaines réunions associatives.
• Réouverture des établissements sportifs de plein air et couverts aux spectateurs (jauge de 800 en intérieur et 1000 à l'extérieur).
1000 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 20.000, c'est pas beaucoup, mais c'est mieux que ces matchs à huis clos qui étaient quand même bien tristounets, et peu motivants pour les équipes en lice.
👉 Dès le 9 juin :
• Couvre-feu à 23h.
Là, ça devient bon, on pourra même aller au restaurant le soir (voir ci-dessous)
• Réouverture des restaurants et cafés avec des tables de 6 personnes maximum.
• Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes (avec pass sanitaire).
• Accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire.
À ce propos, causons-en de ce pass sanitaire. Pour l'instant, on ne sait pas trop ce dont il s'agit. Les personnes vaccinées (les deux injections) disposent d'une feuille 21/29.7 qui l'atteste. C'est quand même bien encombrant s'il faut le présenter à un guichet. Un document taille carte d'identité (ou carte de crédit) ? Une application sur le smartphone ? Il est vrai qu'on peut déjà scanner ce papier et le transférer sur son téléphone.. On le saura sans doute plus tard, nos technocrates vont s'y mettre à une dizaine, au moins, pour plancher sur ce sujet !
👉 Dès le 30 juin :
• Fin du couvre-feu.
• Possibilité de participer à des événements intérieurs et extérieurs avec plus de 1000 personnes (avec pass sanitaire).
Et qui va vérifier le fameux pass sanitaire ? Des vigiles à l'entrée des festivals ? Allez, on embauche encore quelques douzaines de fonctionnaires pour trouver la solution la plus alambiquée possible, on a l'habitude depuis bientôt deux ans !
Pour l'instant, on ne sait rien sur le port du masque. Faudra-t-il le garder après le 30 juin ? Les gens vaccinés seront-ils toujours obligés de le porter même s'ils ne peuvent pas choper la maladie et a fortiori la transmettre ? Même si tout est bien loin d'être résolu, on entrevoit la lueur qui pointe au bout du tunnel. Restera à savoir, maintenant, si en septembre, alors que les plus jeunes ne seront toujours pas vaccinés, et que l'été aura provoqué quelques relâchements, si on ne va pas nous annoncer... Le xième confinement !
Pour l'instant, on sait qu'on peut déjà retourner à Chicago ! Parce que si les touristes étrangers muni de leur pass sanitaire peuvent entrer sur le territoire français, il n'y a pas de raison que l'inverse ne soit pas vrai.