Vous êtes sur une île déserte, et vous n'avez eu le droit de n'emporter que trois livres, lesquels avez-vous pris ?
Un sujet de rédaction ? Mais aussi une question pour quelqu'un toujours entouré de livres, qui ressent un gros manque dès que la pile des "à lire" diminue, qui ne s'en va jamais sans un bouquin (voire plusieurs) dans son sac..
Alors ? Déjà, j'emporte la Bible, parce qu'on y trouve de quoi réfléchir et prier, mais aussi de grandes histoires, des textes poétiques, des récits extraordinaires.
Ensuite ? Un dictionnaire illustré, le plus gros que je pourrais emporter, pour découvrir des mots inconnus, pour regarder les images. Il faut qu'il ait une partie noms propres, pour faire connaissance avec des personnages historiques, et se souvenir de qui est qui.
Et le troisième ? Alors là, c'est difficile... Tant j'ai de possibilités et d'idées.
* Les fleurs du mal de Baudelaire ou
* La Divine Comédie de Dante avec les illustrations de Dürer ou
* La Légende Dorée ou
* Le Seigneur des Anneaux, ou... Tant d'autres !
Finalement, je crois que ce serait la Divine Comédie, et je planquerai un exemplaire en petit format des Fleurs du Mal dans ma poche !
Je ne saurais trop recommander la lecture du livre dont la couverture sert d'illustration à ce billet. Écrit à quatre mains (ou deux s'ils l'ont fait à la main et sans clavier) par Bernard Pivot, un grand spécialiste, un professionnel de la lecture, et sa fille qui tient largement de son père, en "pire" peut-être puisque ce n'était pas son métier. Les lecteurs compulsifs, les drogués des pages reliées s'y retrouveront avec délectation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire