18 juin 2021

De la simplification numérique

Quand on souhaite faire des dons à des associations caritatives, ou des organismes de recherche scientifique, ou similaire, on peut déduire ces dons des impôts selon un pourcentage intéressant, ce qui incite à le faire, évidemment. Toutefois, il faut pouvoir présenter le reçu fiscal à l'administration si elle souhaite vérifier la véracité des dons effectués. Normal. Donc, on attend ce fameux reçu, et là, l'aventure commence...

Par exemple, le vénérable institut Pasteur, dont la renommée n'est plus à faire, et dont les travaux sont fort utiles. Ça ne les dérange pas d'envoyer plusieurs courriers papier pour solliciter des dons. On leur fait un don, il faut encourager leurs travaux, et quelques semaines après on reçoit une lettre de remerciements, contenant la marche à suivre pour récupérer le reçu fiscal dans laquelle il ne figure hélas pas :

* Aller sur www.pasteur.fr
* Se créer un compte : le courrier donne l'identifiant,
* Choisir un password (s'en souvenir ou le noter quelque part)
* Pour valider, il faut donner nom prénom, et adresse mail.
* Un mail arrive avec un lien qu'il faut suivre ;

On peut accéder alors à son espace personnel, où l'on cherche dans quelle rubrique se trouve le reçu fiscal.

On le trouve, on le télécharge, on l'imprime avec son papier, son encre, et son courant électrique....

Et pourtant, on ne peut pas me reprocher d'être une vieille dame allergique à l'informatique, je passe ma vie devant mon écran, et ceci depuis... Bientôt 40 ans, mais je trouve que cette habitude que nous font prendre tant d'organismes, officiels ou pas, de se créer un compte, d'aller récupérer soi-même les documents dont on a besoin, de se les imprimer s'ils sont nécessaires sous forme papier, si c'est l'idéal économique pour l'organisme en question, c'est au détriment de l'usager qui doit tout faire lui-même, avec son propre matériel, et je trouve ça inadmissible, d'autant plus qu'on n'a pas le choix ! C'est comme ça, ou vous n'aurez pas de reçu fiscal à présenter à l'administration des impôts... Je crois que je vais noter ceux qui prennent la peine de se fendre d'un bout de papier, et je crains qu'ils  soient prioritaires dans mes futures largesses..

Merci aux associations et autres prestataires qui reçoivent des dons déductibles de prendre la peine de mettre le reçu fiscal sous enveloppe et de l'envoyer au donateur, vous vous faites rares, et c'est bien dommage.


Aucun commentaire: