A y est ! Plus de couvre-feu et plus de masques à l'extérieur ! Ah les masques... En mars dernier, quand tout le monde paniquait devant l'ampleur de l'épidémie, la France n'avait bien entendu, pas de masques en réserve. Les politiques et les notables médicaux disaient à la télévision, d'un ton docte, que ce genre d'objet n'avait aucune utilité, et même, si on en croyait Sibeth, à l'époque porte-parole du Gouvernement, que ça pouvait être dangereux, et était uniquement réservé aux professionnels qui, eux, savaient le mettre. Moi, je ne sais pas le faire, ajoutait-elle avec un grand regard naïf.
Il ne s'est pas écoulé beaucoup de temps avant que tout ce petit monde fasse volte face, non seulement recommande le port du masque, mais le rende obligatoire sous peine d'amende. Un superbe 180° qui n'a pas échappé au citoyen lambda... Mais, on n'avait toujours pas de masques... Alors, chacun y est allé de son bout de tissu et de ses élastiques pour se bricoler une protection plus ou moins conforme en attendant que les choses se normalisent au plus haut niveau.
Et depuis... Eh bien, on porte cette muselière partout, dès qu'on sort de chez soi, ou de sa voiture, ça tient chaud quand il fait chaud, ça met de la buée sur les lunettes quand il fait froid, faut le laver, le désinfecter, ou le jeter, en prenant soin d'en avoir toujours un sur soi. En s'ajoutant à la distanciation sociale, on se croisait dans la rue sans se reconnaître, et les conversations étaient limitées. Une plaie ce truc, quand on pense qu'on l'a enduré pendant presque un an et demi !
Donc, c'est fini en extérieur. C'était déjà un peu le cas, on voyait de plus en plus de gens dans la rue qui n'en portaient pas, ou alors, sous le menton prêt à être remonté sur le nez pour entrer dans une boutique. Les personnes vaccinées ne comprenaient pas pourquoi elles étaient assujetties à ce truc alors qu'elles ne risquaient rien elles-mêmes(*) et ne pouvaient plus contaminer les autres. Depuis ce matin, c'est officiel, plus de masque à l'extérieur, on ne le met que dans les magasins, les lieux clos recevant du public, ou dans tout rassemblement.
Quant au couvre-feu, j'ignore s'il était respecté, mais hormis sur les péages d'autoroute, je ne vois pas trop la maréchaussée sillonner les départementales pour punir les contrevenants, ni faire des rondes dans tous les villages de France. Un avantage de cette suppression, c'est que la jeunesse va pouvoir faire la fête plus tard le soir en toute légalité... Mais comme il n'y aura plus l'attrait du fruit défendu, ça les amusera sans doute beaucoup moins !
(*) Enfin, c'est ce que le bon sens fait penser, mais ce n'est pas forcément l'avis de certaines autorités médicales qui verraient bien que le port du masque se pérennise, contre la grippe, par exemple, ou la pollution, mais on n'est pas en Chine, et le Français est moins moutonnier qu'on le prétend.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire