Une nouvelle vague déferle ! Faut sauver la planète ! Bon, c'est pas nouveau, ça fait même un bon moment qu'on en parle, mais là, avec le confinement, les citadins ont redécouvert la campagne, et se voient cultivant leur potager, soignant leurs arbres fruitiers, triant leurs déchets, faisant du compost, économisant l'eau, achetant fruits et légumes locaux, etc, etc... Ça leur passera sûrement rapidement quand ils vont découvrir que les tomates mûrissent toutes en même temps, qu'il faut apporter les poubelles à 200m de leur maison, et qu'il est fort inconfortable d'aller faire ses courses à bicyclette quand on habite en montagne ou qu'il pleut. Mais ils font des efforts, oui, oui... Faut sauver la planète.
Un journal féminin interrogeait quelques femmes dites "influenceuses", et quelques people pour leur demander ce qu'elles faisaient justement pour sauver la planète. L'une d'entre elles a dit que pour éviter d'utiliser de l'adoucissant dans son lave vaisselle, elle employait du jus de citron. Euh... on peut aussi faire sa vaisselle à la main, ça ne consomme pas d'électricité, que de l'huile de coude, et nettement moins d'eau. Par contre, à moins d'habiter la Côte d'Azur et de cultiver des citronniers, dans les 2/3 de la France, faudra faire venir les citrons d'ailleurs que de son canton.
Une autre parlait des déchets verts du jardin, qu'il ne faut surtout pas brûler, d'ailleurs c'est interdit. Qu'en faire, surtout si le jardin est grand et qu'on a des branches mortes à couper, et de l'herbe à ramasser ? Les apporter en déchetterie, c'est d'accord, sauf, qu'il faut avoir une voiture et une remorque (oui, en vélo, c'est pas pratique) et faire une quinzaine de kilomètres pour atteindre le lieu de collecte (autant retour), donc, on remplace une pollution par une autre !
Et la mode ? Regardons les maillots de bain, c'est de saison, chez Calzedonia, leur ligne Indonesia est faite à base de bouteilles plastique recyclées. 59 euros quand même, le maillot une pièce... On trouve moins cher, mais bien moins écolo, chez Décathlon ou similaire. C'est beaucoup plus cher chez Banana Moon, qui, pourtant, réutilise des chutes de tissus, à ce qu'il paraît.
Tout ça est bien compliqué et souvent incohérent. Peut-être déjà commencer par les petits gestes que l'on pratiquait avant les années soixante, quand l'électricité était chère et l'eau rare : éteindre une pièce d'où on sort, ne pas laisser couler l'eau de l'évier inutilement, ne pas changer de vêtement deux fois par jour (en les lavant chaque fois), utiliser des sacs à provisions(*) pour faire ses courses plutôt que des sacs papier ou pire, plastique ; Il est vrai qu'on ne vivait pas de la même façon que maintenant, et si certains gestes méritent d'être conservés ou repris, d'autres ont été grandement améliorés par le progrès (par exemple, tous les melons achetés(**) sont bons, pas un sur trois comme autrefois ; il n'y a plus de fil dans les haricots verts, ni de pierres dans les lentilles, et les femmes passent bien moins de temps dans leur cuisine ou à la lessive)
On ne passait pas non plus tout son temps à recharger les batteries de nos gadgets numériques !
Mais, en paraphrasant Aznavour, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans n'ont jamais connu, même s'ils sont les premiers à nous faire la leçon ! Allez les petits, essayez d'imaginer la vie quotidienne de votre grand mère, et vous verrez que vous ne tiendrez pas longtemps ! (***)
(*) Voyons, il faut dire des tote bags, de l'anglais to tote, signifiant trimballer, c'est vrai que dire un cabas, ça fait ringard....
(**) Je parle de melons achetés à des petits producteurs locaux, dans la région de production, pas de grande surface, qui n'existaient d'ailleurs pas à l'époque.
(***) Voilà une conclusion qui démontre, s'il était besoin, le grand âge que je porte sur mes épaules !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire