1 juil. 2021

Ce qui change au premier juillet

Sur le front du (de la ?) Covid 19 :

* Les festivals d'été, et ils sont nombreux :

A partir du 1er juillet, les festivals de plein air se dérouleront debout, avec 4m² par festivalier. Heureusement que je n'avais pas l'intention d'y aller, parce que rester debout pendant tout un concert, c'est impossible...

Pour les festivals qui recevront plus de 1000 spectateurs au même moment, le pass sanitaire (vaccination complète ou test PCR négatif) sera obligatoire. Je me demande qui va le vérifier, les gendarmes ? Qui d'autre pourra prétendre à la légitimité de contrôler ce document ? Mais alors, faudra beaucoup de gendarmes !!

* Stades et piscines
Les stades, piscines couvertes et ouvertes, salles de sport, hippodromes, arènes rouvrent leurs portes sans jauges à compter de ce 1er juillet 2021. Les préfets pourront tout de même adapter ces jauges si la situation sanitaire locale se dégrade. Bon, faut que j'aille m'acheter un maillot de bain, parce qu'avec le confinement, la cuisine, etc... l'ancien, je n'y entre plus !

* Les lieux culturels
Finies les jauges dans les lieux culturels fermés. Les cinémas, bibliothèques, les théâtres ou les musées pourront de nouveau accueillir le public à 100 % de leurs capacités. La distanciation restera de mise dans les espaces de circulation. Plus de jauge, mais masque et distanciation ? J'ai tout compris ou pas ?

* Les jauges d'accueil du public dans les magasins sont supprimées à partir de ce 1er juillet. Le gouvernement insiste sur l'application des gestes barrières et de la distanciation physique dans les grands centres commerciaux. Un peu moins de queue dans la rue, sous la pluie, devant le boulanger ?

Tout ça est assez positif, même si ce n'est pas toujours très précis dans les modalités d'applications mais... Il y a quand même les Landes qui voient leur retour à la liberté repoussée, ce qui ne doit pas du tout réjouir les professionnels du tourisme local. Et ailleurs ? Israël reconfine, alors qu'ils avaient été les champions du vaccin, ainsi que l'Australie, pourtant seule sur son île.. Il y a même la Corée du Nord qui se découvre des habitants contaminés, est-ce que saint Marx aurait failli ??

Quant à la vaccination, qui avait été présentée comme seule issue pour éradiquer le virus et protéger les populations, elle stagne. Les irréductibles le sont toujours, et les autres doivent penser à autre chose sans doute. Le professeur Deray a dit :
"Une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée et demander aux vaccinés de se confiner alors qu’ils n’auront pas de rôle dans la progression de l’épidémie sera impossible et stupide"....

Autrefois, il y avait les seigneurs et les manants, puis on a eu les ouvriers et les patrons, ou si on préfère, les pauvres et les riches, on a déjà OM contre PSG, demain on aura les vaccinés contre les non-vaccinés !


 

Aucun commentaire: