14 juil. 2021

Phishing en 09

Harcelée par les numéros en 09, comme raconté dans un post précédent, je les ai bloqués sur mon téléphone mobile. J'ai vu ainsi, dans le journal des blocages, que le 09 69 32 95 89 avait tenté par trois fois d'appeler ces jours-ci, et qu'il a été bloqué.

Surprise, aujourd'hui, je reçois un SMS me disant "Bonjour. A la demande de votre conseiller (ici le nom de ma banque), nous avons tenté de vous joindre. Nous restons à votre disposition au 09 69 32 95 89 (appel non surtaxé)". Ce numéro n'est pas celui de ma conseillère, ni de mon agence...Tiens... Tiens...

Par acquis de conscience, bien que mes doutes soient très forts, j'envoie un mail à ma conseillère qui me répond qu'effectivement, ce numéro n'a rien à voir avec la banque(*), et que j'ai très bien fait de ne pas rappeler. Peut-être que de leur côté, ils feront une enquête pour savoir qui est cet usurpateur, j'aimerais bien le savoir, par curiosité.

De mon côté, j'ai aussi fait mon enquête avec monsieur Google, et, comme c'était prévisible, il s'agit d'une arnaque, qui touche de nombreuses personnes, lesquelles se plaignent d'appels intempestifs, se faisant passer pour une banque bien connue, passant par une connexion Orange, heureusement sans danger pour ceux qui y répondent, mais pénible pour l'usager qui est sans cesse dérangé s'il n'a pas pris la précaution de mettre ce numéro en liste noire.

(*) En fait, il s'agit d'un numéro utilisé pour des démarchages publicitaires de la banque, pour annoncer de nouveaux produits, par exemple, mais qui a du être abandonné et détourné, parce que ceux qui y ont répondu disent n'avoir eu personne au bout du fil, ou des gens bizarres.. Et Orange pourrait peut-être aussi faire du ménage, sauf que je ne sais pas si c'est techniquement possible.

Aucun commentaire: