4 juil. 2021

Comme quoi...

Depuis le temps que l'on entend parler de la fracture numérique, entre les riches et les pauvres, mais aussi entre les seniors et les jeunes. Tout le monde vous dira que les jeunes, nés avec l'informatique, y sont à l'aise, tandis que les seniors(*) peinent à l'utiliser pleinement.

Eh bien tout ça est en train de changer. L'ARCEP, dans l'édition 2021 de son baromètre numérique annonce que les plus de 60 ans ont gagné 21 points en un an notamment dans la navigation sur internet depuis un smartphone, tandis que de 39% en 2019 qui utilisaient une messagerie instantanée, c'est passé à 63% !

En fait, ce sont tous les usages d'Internet que les seniors ont investi massivement, réseaux sociaux, achats en ligne, recherche d'informations, etc.. Ce qui ne m'étonne pas quand j'observe l'âge moyen de mes copines de jeu sur Facebook !

La pandémie, qui a obligé les gens à vivre autrement, à acheter en ligne, à travailler en "distanciel", à communiquer avec leur famille par skype ou par messagerie ? Certainement, on peut sans doute ajouter la plus grande facilité d'utilisation des outils informatiques (il est loin le temps de l'écran bleu de Windows (celui de la mort qui tue comme on disait à l'époque), et des lignes de commande de Linux).

Ainsi, la fracture numérique s'est déplacée, elle est de moins en moins entre jeunes et vieux, elle se situe plutôt entre les diplômés, les catégories socio-professionnelles et.. Les autres. Il ne reste plus que 10% d'irréductibles qui n'utilisent pas Internet, mais ils risquent d'être bien vite rattrapés par la vie quotidienne, entre les impôts qu'il sera obligatoire de déclarer en ligne, les factures qui doivent être téléchargées, et la pression de l'entourage.

Voilà une blague qui se promène sur les réseaux sociaux, et qui décrit tout à fait bien ce qui est en train de se passer :

Le grand-père a enfin acheté un ordinateur portable et se débrouille pas trop mal avec les courriels.
Il reçoit un mail de Théo, son petit-fils de 15 ans :
« Bonjour Grand-père, tu vas bien ? C'est trop Top qu'on puisse échanger par courriel maintenant ! Je n'aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles !
pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me le virer à mon compte jeune :BE77 1 002791 38. Facile, non ?  Théo qui t'aime. »

Et Grand-père répond: « Cher Théo, tout va bien. J'ai acheté le vieux scanner d'un copain.
Alors je scannerai un billet de 20 € que je t'enverrai par mail et quand tu auras un peu de temps, tu pourras venir chercher l'original. Ton Grand-père virtuel. »
 


 

(*) Quid des actuels seniors qui utilisent Internet depuis 25 ans et leur ordinateur depuis 40 ? Mais c'est un autre débat. Date historique personnelle, ma première connexion à Internet, le 29 août 1997, avec un modem, Windows 95 ses CD d'installation, et l'aide patiente du technicien d'Infonie. Premier site visité ce soir là, jpl.nasa.gov.... Premier d'une looonnnngue série !

Aucun commentaire: