13 juil. 2021

Le pass vaccinal

 

 

Depuis hier soir, après le discours du président de la République, on ne parle plus que de ça ! Le fameux passeport sanitaire ou pass vaccinal, qui va devenir obligatoire pour un grand nombre d'activités : spectacles, restaurants, trains, voyages, etc..

Il y a ceux qui sont déjà vaccinés, et qui se frottent les mains ; il y a ceux qui ont failli faire tomber les serveurs de Doctolib par saturation de demandes de rendez-vous, il y a ceux qui font le forcing pour avoir leurs deux injections, et... Il y a les autres...

Les anti-vaccins, qui hurlent à la dictature, à l'illégalité de cette obligation, et qui refusent d'être vaccinés en apportant quelques arguments plus ou moins recevables :

* Nous ne sommes pas des cobayes, ce vaccin, on ne sait pas s'il ne va pas avoir des effets secondaires plus ou moins lointains, plus ou moins graves.. C'est vrai, on ne le sait pas, mais si déjà il pouvait faire reculer cette épidémie dont on n'arrive pas à se débarrasser...

* On va bientôt imposer un badge, comme l'étoile jaune pour les Juifs sous le nazisme, c'est inadmissible, et contraire à la liberté... Euh, faut raison garder, relire quelques pages d'histoire, visiter Birkenau ou Auschwitz par exemple, pour réaliser l'énormité de ces propos, et leur indécence.

* Je ne suis pas un mouton, on ne m'imposera rien à moi... Vous avez pourtant accepté que votre enfant soit vacciné (des maladies infantiles) pour qu'il puisse aller à l'école ou à la crèche, où est la différence ?

* L'imposer aux soignants sous peine de mise à pied, quelle honte, eux qui ont déjà tant donné ! ... Mais pourquoi ont-ils accepté depuis longtemps, parce qu'ils y étaient déjà obligés, le BCG, l'hépatite et le vaccin contre la grippe ?

Que ces gaulois réfractaires assument leur idéologie donc, qu'ils se passent d'aller où ils veulent et se confinent chez eux, s'ils trouvent ça agréable et confortable, c'est effectivement leur droit, même si on peut considérer que cet individualisme est préjudiciable à l'ensemble de la population, mais qu'ils assument et n'obligent pas tous les autres à rentrer chez eux alors qu'il existe une solution pour en sortir.

Des libertés "perdues" pour la sauvegarde de la vie humaine, on en connaît quelques unes, rien que dans le domaine de l'automobile, les limitations de vitesse ou la ceinture de sécurité. Tout le monde met sa ceinture avant de démarrer, c'est devenu un réflexe, on a totalement oublié le temps où ça n'existait pas ; et je ne vous cause pas du tabac et de ses multiples interdictions ! Des vies ont été sauvées grâce à ces libertés perdues, nul ne songe à le déplorer(*), alors, pourquoi maintenant, un vaccin provoque-t-il tant de divisions et d'invectives ?

Sans doute faut-il, comme l'aurait dit un ancien président, laisser le temps au temps, et les choses se décanter et se clarifier, parce que pour l'instant, on ne sait pas encore trop bien qui va demander quoi et quand. La mise en pratique n'est certainement pas évidente, donc, affaire à suivre...

(*) On rouspète peut-être, mais on s'y plie, parce que sinon, il y a des amendes et des points de permis en moins..

Aucun commentaire: