6 juil. 2022

Mais ouskonva ?

Il paraît que bon nombre de candidats au Bac Pro ont raté une épreuve parce qu'ils ne connaissaient pas le sens du mot ludique ! La question était «selon vous, le jeu est-il toujours ludique?» .... Je suis persuadée en plus que tous ces jeunes pratiquent le jeu vidéo, activité particulièrement ludique, je le sais bien, étant aussi une grande adepte de cette distraction. Hélas, ils ne doivent plus lire, et cette baisse du vocabulaire est très inquiétante.

Alors on accuse évidemment les écrans et Internet... Certes, mais c'est plus grave je le crains. On peut, bien sûr, sur les forums, utiliser un langage parlé phonétique, parce que c'est plus vite écrit, mais on devrait savoir que ce n'est pas une façon normale d'écrire. Mais, est-ce qu'on apprend encore l'orthographe à l'école, la grammaire ? J'en doute fort quand on voit comment parlent et rédigent les plus jeunes.. Et je les plains beaucoup, parce qu'ils entravent leur avenir. On donne le Bac à tout le monde (ou presque), donc, tout le monde se précipite vers les études supérieures, et... Se casse la figure, et se retrouve sans emploi, totalement découragé, quelques années plus tard. Quel gâchis !

Et quelle chance ont eu les fameux boomers dont je fais partie, d'avoir bénéficié d'une scolarité normale, avec les fondamentaux acquis avant de passer le Bac, qui donnait aussi le goût d'en apprendre plus et de découvrir des choses nouvelles.

Et sur ce, je vais retourner à mes jeux vidéo favoris, Reef Rescue en ce moment, parce que c'est particulièrement ludique !

Est-ce que je vais finir par passer ce gr**£ùrrr de niveau ?

 

Aucun commentaire: