Tout le monde est bouleversé du triste sort qui s'acharne sur les habitants du Nord, ces pluies diluviennes et ses inondations qui recommencent leurs dégâts et aggravent les drames qui s'ensuivent. On plaint de tout son cœur ces pauvres gens qui ont tout perdu, ces agriculteurs qui ne peuvent plus semer ni récolter, et, comme toujours dans ces cas-là, on cherche les coupables.
La Nature ? Dont les caprices sont imprévisibles, d'autant plus qu'elle est trop souvent malmenée. Ou autre chose ?
Je me souviens, étant enfant, mon grand père avait sa vigne de l'autre côté du chemin par rapport à la rivière. Celle-ci, comme tout cours d'eau dans ce coin du Midi, était quasiment toujours à sec. Des touristes arrivent avec leur tente et lui demandent s'ils peuvent s'installer sur la berge. Mon grand père leur explique que ce n'était pas prudent, parce que le temps était menaçant, et que s'il y avait un gros orage en amont, l'eau allait arriver d'un coup et tout emporter sur son passage. Les touristes ont rigolé, en se disant que ces gens du Sud, ils exagèrent tout, comme si la rivière allait se remplir alors qu'elle était à sec, bien sec ! Dans la nuit, la pluie est arrivée, et la rivière aussi, à une telle vitesse que le matériel de ces gens a été emporté. On les a retrouvés sur le chemin, en pyjama... A cette époque, nul n'aurait construit aux abords de la rivière, et si, dans d'autres villages, les anciennes maisons étaient tout près, elles étaient très hautes et n'étaient habitées qu'à partir du premier étage. Maintenant.....
Je me garderai de toute comparaison, je ne suis ni météorologue ni urbaniste, mais souvent je me demande si on ne devrait pas un peu plus tenir compte de l'avis des anciens, qui n'étaient certainement pas écologistes mais dont le bon sens et la mémoire mériteraient plus d'attention.
Ceci n'enlève pas la détresse de ces pauvres gens qui n'y sont pour rien ; il faudrait plutôt qu'en haut lieu, on songe plus souvent à voir plus loin que le bout de son... Portefeuille !
* Sur l'image d'illustration : voilà une route qui ne sera jamais inondée, il n'y a plus d'eau liquide sur Mars...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire