1 avr. 2012

Œcuménisme, dialogue et apéro

Dans le village cévenol où j'ai passé mon enfance, il y a une église catholique et un temple protestant. Pendant des siècles, ces deux entités se sont ignorées, voire pire, les guerres de religion, surtout dans ce coin du Midi, avaient laissé de sérieuses séquelles... Jusqu'au jour où... La toiture du temple, qui est un des plus vastes de France, menaçait de tomber sur les fidèles, et nécessitait d'importantes et coûteuses réparations. A cause des problèmes financiers, les travaux risquaient de durer environ deux ans pendant lesquels l'édifice ne pourrait plus accueillir le culte dominical et autres cérémonies religieuses. Alors, où aller ?

Le curé de la paroisse catholique, au courant des difficultés des paroissiens du temple, a immédiatement proposé de les héberger à l'église, en disant qu'on pourrait toujours s'arranger et s'organiser, et qu'il n'allait pas laisser des chrétiens à la rue, même s'ils n'étaient pas de sa chapelle. Et ce qui fut dit fut fait. L'église a donc été ouverte au culte protestant, les horaires des différentes cérémonies aménagées en fonction de la nouvelle donne et tout le monde était content.

Mais en plus, à force de se croiser sur le parvis de l'église, les paroissiens des deux instances se sont mis à discuter, puis, à se dire que ce serait bien de faire plus ample connaissance, donc, d'organiser des apéritifs conviviaux et autres barbecues (on est dans le sud, le soleil est très souvent présent), là aussi, ce qui fut dit fut fait, et on a pu voir les catholiques et les protestants, sortir de leurs offices respectifs pour se retrouver chez l'un ou chez l'autre, ou tous ensemble, pour tailler une bavette en buvant le verre de l'amitié.

Alors, est-ce que leurs ancêtres camisards pour les uns, et dragons du roi pour les autres se sont retournés dans leurs tombes en se souvenant qu'au 17ème siècle, ils s'étripaient entre Mialet et Anduze ? Ou au contraire, se sont-ils réjouis de voir qu'enfin, les guerres de religion étaient terminées ? Je ne le sais pas... Mais n'est-ce pas une belle histoire ?


Ce n'est pas un poisson d'avril, l'histoire est véridique, même si elle remonte à pas mal d'années.

1 commentaire:

cajera a dit…

Si toutes les religions pouvaient avoir le même comportement.