13 avr. 2012

De l'interdiction de photographier....


Quand on visite un monument historique ou un musée, il est toujours très frustrant de trouver sur son chemin une pancarte indiquant que les photos sont interdites, alors qu'on admire des objets anciens, des boiseries magnifiques, un escalier élégant, un tableau remarquable, et qu'on aimerait bien en empporter un souvenir pour le regarder ultérieurement. Autant je comprends que l'utilisation d'un flash dans un musée est aussi désagréable pour les autres visiteurs que nocif pour les oeuvres, autant j'ai du mal à comprendre pourquoi il est si souvent interdit d'utiliser discrètement (et en évitant de gêner les autres) son APN. 
En plus, cette mesure semble être une caractéristique française, parce que, par exemple, dans deux grands musées étrangers, elle ne s'applique pas. Au Musée des Beaux-Arts de Chicago, où tant de Monet sont exposés, il est tout à fait autorisé, et gratuit, de photographier les toiles présentées. Au Musée de l'Ermitage, à Saint Petersbourg, un des plus grands musées du monde, il n'y a aucune restriction, même (hélas d'ailleurs) l'utilisation des flashs est possible. Mais en France... 

Le Musée des Impressionnismes de Giverny l'interdit formellement, et les gardiens sont très vigilants. J'avais posé la question au conservateur qui m'avait répondu doctement que c'étaient les propriétaires des oeuvres qui l'interdisaient. Ah ? Mais pourquoi une peinture appartenant au musée de Chicago peut-être photographiée quand elle est sur ses cimaises d'appartenance, et que c'est interdit quand elle est prêtée ailleurs ? 

Quant aux châteaux, les guides expliquent que c'est pour se prémunir contre les vols d'objets de valeur. Bon, là, je veux bien l'admettre, mais alors, pourquoi vendent-ils des cartes postales les représentant dans leur boutique attenante ?

Le château de Vascoeuil lui a une toute autre position. On peut photographier, mais en payant.... Certes, les Russes aussi pratiquent ainsi, à Moscou, par exemple, à St Basile, mais nul ne vient vérifier que l'on a payé son écot...

Alors, est-ce une frilosité française ? Je n'ai hélas pas visité tous les musées du monde pour établir une statistique précise ! Est-ce un moyen de rentabiliser les ventes de la gift shop ? Ou les conservateurs de musée/châteaux sont-ils particulièrement... jaloux de leurs trésors ? Chacun fait-il la loi chez lui, certains, comme au Musée des Beaux-Arts de Lyon acceptant les photos, d'autres les refusant ? 

Comme il était interdit de faire des photos à l'intérieur du château d'Anet (qui est, comme je l'ignorais totalement, une propriété privée, habitée par ses propriétaires), voilà tout de même quelques photos prises à l'extérieur de cet intéressant édifice, photos tout à fait autorisées à ces endroits-là !

La chapelle du château

Le château vu du parc

Arrière de la chapelle et statue de Diane

Vitrail en grisaille de la chapelle

Et là, je ne parle que d'oeuvres dont les auteurs sont morts depuis au moins 70 ans, parce que pour tout ce qui est plus récent, la règlementation sur les droits est assez contraignante, même si elle ne concerne que la publication de photos de l'oeuvre en question. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous attendons avec impatience un article sur Diane de Poitiers.

cajera a dit…

En interdisant les photos, peut être pensent ils que les visiteurs vont acheter les livres représentant l'exposition ou les cartes pour avoir un souvenir. C'est d'autant plus ridicule, que souvent, ces oeuvres présentent sur le net.