30 avr. 2012

Un peintre à découvrir ou à redécouvrir

Si vous passez par Paris, d'ici le mois de juillet, ne manquez pas l'exposition du Musée du Luxembourg, consacrée au peintre vénitien Cima. Un régal des yeux ! On se plante devant une oeuvre et .... on ne bouge plus ! Les personnages, si expressifs, avec leurs habits dont on a l'impression de pouvoir toucher la texture, aux couleurs lumineuses, aux reflets chatoyants ; les paysages qui entourent les compositions, leurs reliefs, leurs tons doux, leur profondeur ; les détails, tous les détails, du petit caillou du premier plan, aux brins d'herbe, en passant pas la feuille verte qui se détache sur le ciel. On voudrait rester là longtemps, pire, pouvoir emporter un de ces tableaux sous le bras en partant (non, je ne l'ai pas fait..), et on ressort de là, des images, des couleurs, de la lumière plein les yeux.

Alors, si vous aimez Bellini, et ses compatriotes du XVe et XVIe siècle italien, foncez ! Ça vaut le déplacement, et c'est moins loin que de voir ces oeuvres à Lisbonne, à Florence ou à Venise.



Bien sûr qu'il était interdit de prendre des photos, mais des reproductions, on en trouve partout, hélas, elles sont loin d'avoir la qualité des originaux.....

1 commentaire:

Nanou a dit…

Un grand merci pour l'info.
Bises