9 avr. 2012

Un grand auteur contemporain

J'aime beaucoup Michel de Decker, d'abord parce que c'est un historien de grande valeur, mais surtout parce que c'est un admirable conteur. Avec lui, tout est si vivant, si clair, si intéressant, qu'il s'agisse de l'histoire locale qu'il connaît dans ses moindres détails, ou de l'Histoire de France et de ses multiples personnages. Il sait si bien les animer, les rendre proche, leur donner une seconde vie.. Quand on ouvre un de ses ouvrages, on va directement au bout tant on est captivé. Et en plus, on apprend énormément de choses, sans avoir l'impression d'étudier un volume lourd à digérer tant il écrit dans une langue limpide, simple et souple toujours avec finesse et humour.

Fils spirituel d'Alain Decaux et d'André Castelot, il fait partie de cette génération d'historiens qui savent passionner les lecteurs tout en restant parfaitement rigoureux dans leur documentation.

Et quand on l'écoute alors, c'est encore mieux. Ayant eu le plaisir d'assister à deux de ses conférences, je peux témoigner que non seulement on ne voit pas le temps passer, mais qu'on regrette que ça ne dure pas un peu plus longtemps. On oublie que les chaises sont dures, et qu'on pourrait avoir sommeil.

Une précision, je n'ai pas été payée pour faire le panégyrique de cet auteur, qui ne lira jamais ce billet, c'est évident, mais je voulais faire partager un grand enthousiasme et une profonde admiration pour quelqu'un que j'ai toujours énormément de plaisir à lire et à écouter.


Quelques ouvrages parmi tant d'autres :

- Henri IV - les dames du Vert-Galant
- Les grandes heures de la Normandie
- Napoléon III ou l'empire des sens
- Louis XIV le bon plaisir du roi
Sans oublier les ouvrages sur l'histoire locale



P.S. Voilà, quand le conférencier est passionnant, on ne pense plus à le prendre en photo, donc, l'image illustrant ce billet a été piquée sur le site de RTL et elle date de 2008.

2 commentaires:

Upsa a dit…

Ces titres d'ouvrages m'ont l'air bien coquins .... donc à lire après minuit :-D

Hélène a dit…

Certains de ses ouvrages sont parfois un peu lestes, mais c'est toujours écrit avec humour et délicatesse.