30 mai 2012

Bejeweld

Parmi les petits jeux distrayants, il y a un grand classique, bien connu de tous les amateurs, c'est la série des Bejeweled. Imaginez un damier, dans lequel sont disposées des cases colorées, qui peuvent représenter diverses choses, comme des pierres précieuses (d'où le nom). Le but est de déplacer ces cases pour faire des séries d'au moins trois exemplaires, afin de les faire disparaître. D'autres arriveront par le haut, et permettront diverses combinaisons.

Un Bejeweld classique

Ça, c'est le principe général. Mais parmi la multitude de jeux sous ce principe, certains sont plus ou moins faciles, d'autres plus ou moins répétitifs et lassants, d'autres enfin sont particulièrement prenants. Parmi les caractéristiques communes à beaucoup, il y a au milieu des cases, des objets qu'il faut petit-à-petit amener vers le bas du damier, afin de former, dans un temps limité, un objet spécifique. Celui-ci formé, on passe au niveau suivant. Il y a aussi des "armes" qui permettent de faire disparaître un certain nombre de cases pour libérer de la place, des cases qui contiennent des "vies" supplémentaires ou des points en plus. Mais il y a aussi des obstacles qu'il faut surmonter, cases verrouillées, ou autres murs innamovibles qu'il faut contourner ou faire sauter avec l'arme adequat. 

J'en ai essayé plusieurs, les deux que je préfère ont un joli graphisme et des bruitages sympathiques (j'ai systématiquement désactivé la musique de fond qui m'agace). En plus, ils "racontent" une histoire, ce qui n'est pas indispensable, certes... Le premier prend pour thème Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Il faut donc, le plus rapidement possible, associer au moins trois cases de même couleur pour en faire sortir les morceaux d'objets qui s'y trouvent, objets en rapport avec le voyage de Passepartout évidemment. Juste assez difficile pour s'accrocher, mais pas trop pour ne pas se lasser, son seul défaut est de ne proposer en flash online que 19 tableaux, pour continuer, il faut installer la version complète...

Le tour du monde en 80 jours

Et le second, de loin mon préféré, parle des Mille et Une nuits . Même principe, mais avec des "bonus" et "malus" plus variés, des cases gelées, des cailloux à déplacer, il faut gérer le temps et les points marqués, parce que si on réfléchit trop longtemps, on risque de perdre une "vie", mais si on veut aller plus rapidement à la fin du tableau, on marque moins de points ! Il faut aussi bien gérer les "outils" afin de conserver les plus utiles pour quand on ne pourra plus faire autrement. Il y a 30 niveaux, mais pour "débloquer" les derniers, il faut s'inscrire sur le site, ce qui ne pose pas de problème, un nom bidon, et une adresse mail poubelle suffisent. Mais attention, si, avec un peu d'attention, le jeu n'est pas trop difficile, certains niveaux demandent ... "un certain temps" pour les terminer, et comme on a forcément envie d'aller voir ce que cache le suivant, il faut avoir des loisirs..... Mais on peut aussi le laisser en plan et le reprendre ensuite, voire continuer le lendemain ou les jours suivants, il est assez bien fait pour mémoriser l'endroit où on s'est arrêté et ne pas obliger à repartir du début. Une fois les 30 tableaux terminés, on peut recommencer pour essayer d'engranger le plus de points possible et battre son record !
 
Les Mille et Une nuits

Une fois qu'on a compris (et ce n'est pas vraiment difficile) comment on peut déplacer les cases de la façon la plus optimale pour arriver à ses fins, on peut s'amuser ainsi des heures ! Mais faites gaffe tout de même, c'est au détriment de... tout le reste, qui attend qu'on en ait fini avec ce grrr*$£% de niveau où l'ultime objet n'en finit pas d'atteindre le bas du tableau !

Aucun commentaire: