8 déc. 2012

Première neige

Les premiers flocons sont arrivés, légers, et inconsistants pour l'ouest du pays, plus tenaces à l'est, et avec eux leur cortège d'inconvénients : foyers privés d'électricité dans le nord, aéroports parisiens avec des retards importants dans les vols, routes peu sûres, trains aux horaires aléatoires. Et chaque fois on se demande pourquoi on se retrouve toujours dans le même souk/bazar/merdier/pétrin dès qu'il y a quelques centimètres blancs qui recouvrent le sol.

Je sais, je sais, on ne peut pas avoir des chasse-neige partout, ni des armées d'employés préposés au nettoyage de toutes les routes et chemins de France, ni enfouir les réseaux en quelques années, mais un aéroport comme Roissy, qui n'est pas un petit aérodrome local, comment cela se fait-il qu'on ne puisse pas assumer quelques centimètres de neige ? Et on en revient à l'éternelle question : comment font les autres ? Les aéroports de l'est de l'Europe par exemple, non pas de Russie, eux, ils ont réussi à vaincre Napoléon avec leur neige et leur hiver, mais plus près de chez nous, Berlin, Varsovie ? Ils rament quand il y a une fine couche et arrêtent tout dès qu'il y en a plus épais ? J'aimerais bien le savoir... Quel est leur secret ?

Ce serait intéressant d'aller passer quelques temps dans un pays aux hivers rudes, histoire de voir comment ils se débrouillent. Tiens, par exemple, en ce moment, il fait aux environs de -30° à Fairbanks, il n'y a pas encore trop de neige, mais de nouvelles chutes sont annoncées pour dans peu de jours. Quand on regarde les webcams locales, les voitures semblent circuler normalement, certes, les piétons ne s'attardent pas dehors non plus. L'aéroport n'indique pas de difficultés particulières...



Deux images récupérées par capture d'écran (*) sur le site du Festival de Fairbanks , dans la pâle lueur du matin (oui, à midi, fait tout juste jour en cette saison).

(*) Mon gadget de capture d'écran ne fonctionnant plus sous mon nouvel OS, ça m'a permis de découvrir qu'il existait une méthode bien plus simple avec un simple raccourci clavier.... Depuis combien d'années est-ce que j'utilise le même ordinateur ???  Pebkac oui !

1 commentaire:

Catherine a dit…

ça leur arrive aussi aux aéroports nordiques, même s'ils sont souvent mieux équipés, il arrivent que les avions patinent au décollage ou à l'atterrissage ce qui est très dangereux.