Quand on joue avec des jeux Facebook, faut jouer le jeu, sans jeu de mots... La base du réseau social, ce sont les amis, avec lesquels on interfère, mais à quoi servent-ils pour ça ? Alors qu'on joue tout seul (il ne s'agit pas de jeux multi-joueurs) ?
Dans le jeu Pearl's Peril, le fait d'avoir des amis permet de s'envoyer mutuellement de l'énergie ou des pièces, sans puiser dans son propre capital, évidemment. On peut aussi aller visiter leur "île", voir où ils en sont, comment ils l'ont aménagée, mais surtout aller y récupérer directement pièces ou énergie en cliquant sur leurs bâtiments (*), ce qui est toujours intéressant.
Et comment trouve-t-on ces amis qui jouent aussi, au milieu des millions de gens qui sont sur Facebook, quand on n'en connaît pas personnellement ?
Quand l'éditeur offre quelque chose, on clique sur "j'aime" pour remercier et commenter. Les autres joueurs en font autant, et il suffit d'en choisir trois ou quatre et de leur demander de devenir leur ami. S'ils sont d'accord, on pourra échanger avec eux pièces et énergie, ce qui sera bénéfique pour tous, d'autant plus qu'on n'est pas obligé de les connaître, de les fréquenter et de discuter avec eux, heureusement ! Et si tous ne répondent pas, dans le lot, il en reste quelques uns qui veulent bien, permettant par échange de "cadeaux" d'avancer plus vite dans le jeu. De toutes façons, s'ils deviennent inutiles ou encombrants, on peut faire le ménage et les virer !
C'est un peu le même principe pour les autres jeux, plus on a d'amis qui jouent, plus vite on peut passer les niveaux, puisqu'on peut plus rapidement obtenir les bonus nécessaires. L'éditeur fait tout ce qu'il peut pour que les gens aient de plus en plus d'amis, donc, ils incitent les autres à jouer, ce qui leur fera plus de recettes publicitaires ! Et pour le joueur, c'est encore plus amusant, de jouer le jeu.
C'est là qu'on s'aperçoit du nombre de gens qui jouent.... Par milliers que ça se compte, et, quand on voit les têtes de ceux qui jouent aux mêmes jeux que vous, on observe aussi qu'ils ont passé les vingt ans depuis... Un certain temps !
Par contre, cette notion d'amis sur Facebook me gêne quelque part, c'est plutôt mal choisi comme mot, l'amitié, c'est quand même autre chose..... Que le résultat d'un clic !
(*) une seule fois par jour et cinq clics seulement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire