30 janv. 2014

Le musée des arts ludiques


A l'emplacement d'anciens docks, le long du quai d'Austerlitz, proche de la gare, se trouve un lieu tout neuf, à l'architecture improbable, nommé "Cité de la mode et du design", vaste programme ! Et là, dans un espace dédié (je cite) à l'art contemporain issu de l'entertainment, se déroule une fort intéressante exposition sur "Pixar,  25 ans d'animation". De la lampe qui s'inclinait déjà en 1986 jusqu'à Rebelle, en passant par En-haut, Ratatouille, ou Monsters, tous les concepts, toutes les techniques des studios Pixar sont expliquées à l'aide de croquis, dessins, extraits de films ou d'interviews.

C'est là qu'on voit la quantité de travail nécessaire pour réaliser un film d'animation ! Déjà imaginer une histoire, créer des personnages que l'on dessine avec diverses expressions, faire la même chose en 3D, appliquer des textures élaborées, imprimer quelques maquettes avec une imprimante 3D, créer les décors, réfléchir et réaliser les textures et les éclairages..... Enfin, un boulot de romains ! Mais quel résultat aussi !

Quand on sort de cette exposition, on aimerait pouvoir se précipiter au cinéma pour voir ou revoir un de ces chefs d'œuvre d'animation, à la lumière de tout ce que l'on vient de découvrir.

Quelques petits défauts dans ce jeune musée :
- Le prix du billet, 14 € est un peu prohibitif, les cartes postales coûtant 1,50 € pièce ....
- Il est strictement interdit de prendre des photos, même sans flash, le comble pour un musée consacré à l'image
- Il faut éviter d'y aller le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires sous peine d'être envahis de kids courant et vociferant !

Aucun commentaire: