Vous souhaitez prendre un billet de TGV pour aller de Paris à Marseille. Quoi de plus simple ? Il suffit de vous rendre au guichet de la gare la plus proche (ou sur Internet, mais là, vous n'aurez pas droit à la savoureuse discussion avec l'employée..) et de sortir votre porte-monnaie ou votre carte bancaire. Mais....
Vous avez une carte de réduction ? Eh bien, ce sera 80 euros, par contre, si vous partez la veille, ce sera 60... Attendez que je regarde, ah oui, si vous prenez le train de 8h05, c'est 70. Vous voulez partir en début d'après-midi ? J'ai un 14h30 mais à 120 euros, on abandonne, je cherche s'il y a mieux, oui, mais il faudrait partir demain, j'ai un 50 euros à l'heure qui vous intéresse, en non échangeable, et 75 si vous voulez le modifier. Ah mais vous avez une carte de fidélité, vous avez votre code privilège ? Oui ? Parce que comme vous avez déjà fait un certain nombre de voyages, vous bénéficiez d'une remise de 10% .... Et ça peut durer un certain temps, tant pis pour celui qui est derrière et qui voudrait un billet pour le train qui part dans quelques minutes !
Une fois le billet choisi au meilleur prix pour la date et l'horaire demandés, si par malheur vous voulez louer une voiture à l'arrivée (et la SNCF fait ça aussi, ainsi que les réservations d'hôtel, ce qui est tout à fait normal pour un transporteur national, n'est-ce pas ?), le dialogue continue. Petite auto ? Non, moyenne ? Alors, ce sera tant par jour, mais avec 10% de moins parce que vous avez telle carte de réduction, et si vous voulez l'assurance machin, ce sera tant de plus, alors qu'elle est offerte pour la catégorie inférieure....
Cette seconde étape franchie, en espérant qu'en plus, vous ne souhaitiez pas réserver un hôtel (quelle catégorie ? Demi-pension ? Celui-là a un parking, celui-là fait le petit déjeuner gratuit, etc..), vous pouvez enfin récupérer vos précieux sésames en carton sauf que.... Dites, vous voulez un billet électronique ? Dans ce cas, il vous suffit de présenter le coupon et votre carte d'identité (sans oublier votre carte de réduction), ou pas ? Non, ça ne donne pas lieu à réduction... Ouf !
Alors, si on vous demande, ça coûte combien un Paris-Marseille ? Vous êtes incapable de répondre. Ça dépend, s'il y a du vent, si le conducteur de la motrice a les yeux bleus ou marrons, si on part le lundi ou le jeudi, si on a plus ou moins de 60 ans, s'il fait beau à Marseille ou s'il pleut à Paris, si la CGT est d'accord ou pas avec SUD Rail, etc...
Où est le temps du bon vieux Chaix, que l'on consultait pour voir le horaires et les tarifs, ces derniers dépendant du kilométrage parcouru. Il n'y avait qu'un paramètre à prendre en compte : première, seconde ou troisième classe. Il faut dire aussi qu'il n'y avait pas trente-six sortes de trains, pas de TGV, TER, InterCités, Téoz, etc.. à peine si on faisait le distinguo entre Rapide et Express, train avec couchettes ou sans, mais il fallait "un certain temps" pour aller de Paris à Marseille, alors que maintenant, en à peine plus de 3h on est arrivé ! Le progrès dans la complexification ?
Précision : les sommes indiquées ne correspondent à rien, et sont totalement inventées. Les employés de "ma" gare sont toujours aimables, patients, souriants, que c'est un plaisir d'aller leur acheter ses billets, même si eux-mêmes ne se retrouvent pas toujours dans l'inextricable fouillis des tarifs SNCF !
L'image d'illustration représente un train "pas comme les autres", le train touristique de la compagnie canadienne VIA, qui fait Toronto-Vancouver en quatre jours en traversant l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie Britannique. Ici en gare de Winnipeg.
1 commentaire:
Quand je suis allé à Paris il y a quelques jours, j'ai payé 25 euros plus cher le retour que l'aller. Je n'ai même pas cherché à comprendre le pourquoi du comment : la force de l'habitude... :D
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