Dans notre pays qui fait de gros efforts pour renier ses racines chrétiennes, il règne un joyeux mélange entre la Toussaint et ses vacances scolaires, Halloween et ses citrouilles, le jour des morts et ses chrysanthèmes.
La Toussaint est une fête exclusivement catholique. Autrefois, dans les premiers temps du Christianisme, on vénérait les saints locaux, qui étaient pour la plupart des martyrs. Rien n'était encore centralisé, il y avait donc une multitude de fêtes, variant d'une paroisse à l'autre, dans un joyeux bazar. Le pape Boniface IV, au 7ème siècle, a voulu mettre un peu d'ordre. Comme il venait d'acquérir le Panthéon, à Rome, temple où les romains adoraient TOUS les dieux de l'Olympe, il l'a transformé en église sous le nom de Sainte Marie des Martyrs, et décidé que le 13 mai serait dorénavant la fête de TOUS les saints. Ceci jusqu'en 830 où là, un autre pape, Grégoire III s'est aperçu qu'on fêtait partout la saint Samain, le 1er novembre, avec banquets, liesses diverses et orgies, selon les rites d'une antique fête celtique. Et ça ne lui a pas plu du tout ! Il a donc décalé la fête de tous les saints au 1er novembre pour contrer cette concurrence qui le contrariait !
La fête de la Toussaint s'est donc retrouvée le 1er novembre, et c'est ainsi depuis cette date. C'est une fête gaie, où l'on vénère tous les élus, tous les saints, tous ceux qui ont laissé une trace vive dans l'histoire de l'église, ça n'a rien de sinistre ou de douloureux !
La fête des morts, ou plus précisément la commémoration des fidèles défunts, a lieu le lendemain, le 2 novembre. On y fait mémoire de tous les membres de la paroisse qui sont morts durant l'année écoulée, nominalement. Ce n'est pas aussi joyeux que la veille, même pour des chrétiens qui ont foi en la résurrection. Alors, pourquoi va-t-on sur les tombes le jour de la Toussaint plutôt que le lendemain ?
Tout simplement parce que la Toussaint est un jour férié, et que pour ceux qui travaillent, il est plus facile de se déplacer dans les cimetières qu'un jour ouvré. Mais ça contribue grandement à la confusion entre les deux célébrations !
Les enfants, eux, sont en vacances à cette date, et là aussi, ça ne date pas d'hier. Autrefois, c'était la fin du ramassage des pommes de terre, et les enfants étaient mobilisés, manquant donc l'école. Les maîtres ont donc décidé de les en dispenser officiellement, puisque de toutes façons, ils ne venaient pas ! Et les vacances actuelles des écoliers sont un retour à cette pratique, même s'ils ne ramassent plus les pommes de terre, pratique qui avait pourtant disparu pendant longtemps (*). Donc, si, pour des raisons de laïcité exacerbée on se refuse à parler de vacances de Toussaint, on devrait les appeler "vacances des pommes de terre", plutôt que vacances d'automne, ce serait plus historique ! (**).
Quant à Halloween, c'est une récente importation des pays anglo-saxons, et plus particulièrement des États-Unis, ça ne faisait pas partie des coutumes françaises d'antan, mais ça n'a pas empêché les commerçants de la ressusciter pour d'évidentes raisons ! Occasion de vendre déguisements, friandises, maquillage, etc... Ça n'a rien à voir avec la Toussaint, même si ça a lieu la veille, c'est une coïncidence de calendrier, les américains étant plus protestants que catholiques, pour eux la Toussaint n'existe pas, il n'y a donc pas confusion.
Merci à KTO pour toutes ces précisions, et à Loïc Landrau pour ses claires explications. Sans oublier Any Fleurs, qui m'a autorisée à photographier ses chrysanthèmes que pourtant je n'achetais pas.
(*) quand j'étais écolière, il y a plus d'un demi siècle, nous n'avions pas de vacances à la Toussaint. Il fallait attendre Noël.
(**) Mais c'est vrai que l'Histoire n'est qu'une vieille lune qu'il n'est pas utile d'enseigner....