23 sept. 2021

Le grand voyage des patins de chaise

J'en avais marre, chaque fois que je déplaçais mes chaises de cuisine, d'entendre le bruit désagréable que ça faisait sur le carrelage. Il me fallait donc des patins, de ces trucs que l'on colle sous les pieds, et qui suppriment les raclements déplaisants.

C'est là que j'ai vu une publicité sur Facebook pour des housses de protection en silicone et feutre, pour les pieds de chaise. C'est ça qu'il me faut, d'autant plus que le prix était tout à fait convenable, et que ça m'évitait d'aller prospecter Dieu sait où et de ne pas savoir les poser. Là, ça s'enfile comme des petites chaussettes.

Je commande donc ce produit le 13 septembre et reçois dans la foulée un numéro pour le suivi du colis. J'apprends ainsi que la commande a été reçue le jour même au centre d'expédition, et que le 14, elle était transmise à l'entrepôt de Shenzhen d'où elle repartait pour arriver à l'aéroport le 15 septembre. Au passage, j'ai appris que Shenzhen était une ville chinoise de 13 millions d'habitants, de la province de Guangdong, au sud-est de la Chine. Comme quoi, acheter des patins de chaise améliore la culture générale !

Le colis est parti de l'aéroport le 17 septembre, pour un voyage de 10.000 kms..... J'imagine les hurlements des écolos pestant contre l'empreinte carbone, même si mes petits patins ne sont pas partis en avion privé et doivent voyager avec beaucoup d'autres produits.

Le 18 septembre, il est arrivé, je suppose à Roissy, et le lendemain, il passe à la douane avec succès (non, ce ne sont pas des patins remplis de cannabis...). Maintenant, il est en France, où va-t-il aller ensuite ?

... A Paris, où il arrive le lendemain, et d'où il est acheminé vers le tri local. Le 21, il est annoncé se dirigeant vers ma maison, via La Poste, ce qui ne veut pas dire qu'il arrivera le lendemain, ça dépend, s'il y a du vent, si le facteur est bien disposé... Suite et fin ?

Et le 22 au matin, le petit colis était dans la boîte aux lettres. Les patins et leur manchon en silicone sont posés, et tout est redevenu silencieux dans la cuisine !

Mais quel périple pour quelques grammes de patins ! Quel miracle aussi qu'un si petit colis ne se soit pas égaré entre la Chine et la Normandie ! Quand même, la mondialisation, c'est quelque chose !  

Aucun commentaire: