27 sept. 2021

Pass sanitaire contre masque

 Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de l'absence de pass sanitaire pour participer à un office religieux, mais... Il y a quelques jours, la cathédrale, pour une ordination diaconale, était archi pleine, et ce n'est pas une toute petite église, certes tout le monde avait un masque, mais la distanciation sociale ne risquait pas d'être respectée. Après la longue cérémonie, un vin d'honneur était organisé, à l'extérieur, dans une immense cour semi pavée, semi en herbe, et là, il était impérativement demandé un pass sanitaire ! C'est vrai qu'on ne peut pas boire du cidre et manger des biscuits avec un masque, mais on comprend pourquoi certains stigmatisent cette mesure (le pass sanitaire) et la trouvent inique et mal adaptée.... 


Dans le même ordre d'idée, les masques... Ah, les masques ! Depuis qu'il n'est plus imposé de les porter à l'extérieur, les gens ne le mettent que pour entrer chez un commerçant ou dans un lieu public. Donc, ils le quittent dès qu'ils en sortent, le roulent en boule dans leur poche, afin de l'avoir sous la main pour retourner dans un lieu clos. Quid alors de l'hygiène ? Parce qu'un masque, normalement, on ne doit le retirer que par les élastiques, et le déposer dans un étui propre ; si on l'a touché avec ses doigts, il faut se laver les mains ou utiliser du gel hydro-alcoolique. Le fait-on ? Non, plus du tout, donc, on se demande pourquoi il faut continuer à le porter, il ne sert plus à rien dans ces conditions ! D'ailleurs, s'il m'est arrivé de l'oublier en entrant dans une boutique, jusqu'ici, le commerçant ne m'a rien dit, pire, comme je m'excusais et allais le sortir de mon sac, une marchande m'a dit qu'elle s'en foutait totalement... C'est vrai qu'on ne compte plus les gens qui le portent sous le nez, voire dans le cou..

Aucun commentaire: