« le vin est la plus saine et le plus hygiénique des boissons » a dit Pasteur en 1866, et d'ailleurs, cette phrase figure au fronton de la cave coopérative de mon village natal du Languedoc. Enfin, disons qu'elle figurait quand j'y étais, enfant, autant dire il y a longtemps, mais maintenant, avec toutes les mesures anti-alcooliques prises, il se peut qu'elle ait été effacée.
De nos jours, le vin, on le déguste chez soi, ou à l'hôtel, parce que s'il faut conduire sa voiture ensuite pour rentrer, ce n'est vraiment pas recommandé... Ailleurs aussi, à condition de rentrer à pied ! Il suffit de bien peu de choses pour qu'un contrôle d'alcoolémie soit positif. Surtout que les vins actuels sont forts en alcool, 13° voire 14° ne sont pas rares, et la piquette à 10°, recommandée par l'image ci-dessous n'est pas à conseiller, sauf aux irréductibles poivrots.
Les foires au vins, dans les supermarchés, fleurissent en septembre/octobre, avec quelques bonnes affaires, et quelques curiosités à découvrir. Il y a aussi des vins bio, et là, j'imagine mon grand père, vigneron, qui traitait ses ceps et ses tonneaux comme on l'a toujours fait depuis les Romains, écarquiller les yeux de stupéfaction s'il avait connu ça ! Mais c'est à la mode, faut manger bio, quand ce n'est pas vegan, donc boire bio aussi.. A vrai dire, me refusant à consommer du vin bio, par principe et par respect historique et familial, j'ignore si ça change quelque chose au goût de cette boisson !
À la votre ! Un Chablis bien frais par exemple, ou plus simplement un pot de Mâcon comme à Lyon, et, si on est en forme, une Côte de Beaune.... Pas tous à la fois tout de même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire