25 oct. 2021

PCR suite

Quand une intervention chirurgicale est programmée en début de semaine, et qu'il faut obligatoirement avoir un test PCR de moins de 72 heures, il n'y a pas le choix, le laboratoire n'étant pas ouvert le week-end, il faut aller à l'ouverture du centre de prélèvement, et récupérer les résultats le soir, après 19h sur Internet. On peut aussi, à réception d'un sms, ouvrir le lien fourni pour avoir un QRcode. Dans les deux cas, il faut avoir :
* Soit un ordinateur avec une connexion Internet, et une imprimante ;
* Soit un smartphone avec aussi une connexion ;

Deux objets que tout le monde n'a pas, et dont tout le monde ne sait pas forcément se servir. Que je sache, il n'est pas obligatoire d'avoir ordinateur et/ou smartphone ? Et quid des vieux qui n'y voient plus trop clair ou qui n'y connaissent rien dans les nouvelles technologies ?

Cette nouvelle mode qui consiste à tout récupérer sur Internet, de la facture EDF aux comptes bancaires en passant par les examens de laboratoire, c'est le meilleur moyen d'aggraver la fracture numérique, sans oublier que pour faire fonctionner tout ce petit monde, il ne faut pas qu'une tempête vienne couper le courant électrique.

Je sais, je sais, ça fait surtout faire des économies de papier et de frais postaux aux différents organismes, c'est comme les boîtes de salades diverses qui n'ont plus de couvercles (juste une pellicule plastique), et qui annoncent fièrement qu'on les a supprimés pour "sauver la planète"... Hypocrites, c'est votre chiffre d'affaire que vous sauvez là, pas la planète, et tant pis pour le consommateur qui en fait les frais.

16h10, le résultat du test arrive sur le téléphone, transfert immédiat en bluetooth sur l'ordinateur(*), pour l'imprimer et pour garder le fichier en lieu sûr, on ne sait jamais. Même pas besoin d'aller sur le site du laboratoire.

Ah au fait, c'est négatif ! Avec toutes ces tracasseries administratives, on en oublie le plus important.  

(*) En fait, j'avoue que je n'ai jamais scanné de QRcode directement avec le smartphone... S'il s'agit d'un papier, comme le certificat de vaccination, je scanne le papier en .pdf et je le transfère sur le smartphone en BlueTooth, si je veux l'avoir dessus. S'il arrive directement sur le téléphone, je le transfère dans "fichiers" et je créée un raccourci. Mes méthodes sont antédiluviennes, j'en suis consciente :)
 

Aucun commentaire: