27 déc. 2021

On n'y comprend plus rien !

Donc, Omicron sévit vigoureusement, partout, avec virulence et pugnacité ! En cette période où les gens se déplacent, pour faire leurs achats de fin d'année, pour préparer les différents réveillons, pour se retrouver en famille ou entre amis, pour sortir quelque part, eh bien, faut arrêter tout ça, respecter hautement les gestes barrière, avoir en permanence son masque sur le nez (non pas seulement sur la bouche comme beaucoup), ne pas recevoir plus que deux ou trois personnes, ne pas aller dans des lieux où il y a du monde, faire sans arrêt différents tests (je ne vous dis pas les queues dans les pharmacies quand on y va juste pour renouveler ses médicaments...), ne surtout pas embrasser sa grand mère, et regarder ses enfants de loin.

Des mesures sont préconisées, par exemple, si vous êtes contaminé, vous devez vous isoler 7 jours, et si vous êtes cas contact de quelqu'un de contaminé vivant dans le même foyer, là, c'est 17 jours d'isolement... En pratique, on fait comment ? Parce que s'isoler 17 jours, à moins d'aller à l'hôtel et de pratiquer le in-room service (qui en a les moyens financiers ?), je ne vois pas... Surtout si on a des enfants ou des papy/mamie à charge au foyer ! Eh bien, on fait comme on peut, sachant qu'il est impossible de vérifier les millions de foyers français en envoyant des gendarmes dans chacun, donc...

On nous annonce des chiffres affolants de personnes admises en service de réanimation, mais, il serait plus honnête de nous en donner le pourcentage par rapport à la population, à moins que ce ne soit pour faire peur, et pour convaincre l'usage des fameux gestes barrière. J'ai des doutes, même si je suis bien loin de souscrire aux diverses théories du complot, et que j'ai mes trois doses de vaccins, effectuées dès que ça a été possible.

Non, je n'ai pas la solution, je ne suis ni médecin ni politicien, ni devin, je constate seulement que c'est la seconde année que je ne peux plus faire la bise à mes copains/copines, que je n'ai plus pris le train ni été plus loin que le bourg le plus proche de chez moi, même si, personnellement, le couvre-feu ne me dérange pas, et le confinement me gêne moins que le masque qui fait de la buée sur les lunettes !

Mais tout ça devient bien compliqué, les sommités médicales et les journalistes se contredisent, donnent des explications très floues, les gens s'affolent pour le moindre rhume de cerveau, ou tripotent toute la journée un masque qu'ils mettent uniquement sous leur nez ensuite, n'osent plus faire le moindre projet parce que les règlementations changent sans arrêt, s'écartent dans la rue comme s'ils croisaient des lépreux...

Quelle triste époque !
 

18 déc. 2021

Un livre neuf

Un livre dont on a lu une bonne critique, sur un sujet que l'on aime, que l'on va donc acheter. On le prend en mains, il est tout neuf, on le soupèse, on feuillette les pages pour voir si c'est écrit gros, s'il y a des illustrations, si le papier est fin ou épais, et, déjà, à ce stade, c'est un vrai plaisir "physique".

Ensuite on s'installe confortablement, et on l'ouvre, à la toute première page, à la dédicace s'il y en a une, sinon, à la préface, histoire de se mettre dans l'ambiance. Et on continue, page après page, à découvrir tout un univers nouveau, un style, une ouverture vers un autre monde, des souvenirs historiques ou géographiques, et l'on oublie le monde actuel, les soucis, le ciel gris.

On insère délicatement un marque page à l'endroit où on s'est arrêté, et on pose le livre, bien à plat, pour ne pas l'abimer, on relit la quatrième de couverture afin de ne pas le quitter brutalement, et on le regarde encore un peu, en se disant qu'il ne faut pas tout "manger" en une seule fois, et se garder du plaisir pour la suite.

Les amoureux des livres et de la lecture me comprendront, et ils comprendront aussi que j'ai du mal à utiliser une tablette pour lire, même si c'est bien commode en déplacement, pour ne pas avoir du poids à porter, mais toucher et découvrir un "vrai" livre, c'est un plaisir aussi intense qu'inimitable.
 

Une affaire rondement menée

J'avais une machine à laver qui ne m'avait jamais vraiment donné satisfaction. En fait, elle était à fonctionnement aléatoire, certains jours, elle voulait bien travailler, d'autres, elle s'y refusait et il me fallait supplier et argumenter en la relançant, en la laissant se reposer.

Mais là, elle a commencé par refuser tout service, et le jour suivant, elle a bien voulu partir mais s'est mis à faire venir de l'eau sans interruption. J'ai réussi à la faire essorer le linge qui était dedans, et j'ai téléphoné au magasin d'électro-ménager qui me l'avait vendue il y a.... Un certain temps ! Il était 9h30.

Il était à peine plus de 10h quand le réparateur est arrivé. Il a regardé ses entrailles et m'a dit que la carte électronique ne fonctionnait plus ou seulement de temps en temps, ce qui correspondait tout à fait avec les symptômes constatés. Réparer ? Alors que ça va prendre du temps et que je risque d'avoir les mêmes problèmes, sur une machine qui n'est plus toute neuve ? Je préfère en changer pour un modèle plus fiable. Le réparateur repart et me dit qu'il revient avec une machine neuve qu'il avait en magasin.

11h, l'installateur arrive, sort la machine nouvelle du camion, l'installe, me donne quelques explications, mais son fonctionnement me paraît très simple, et repart avec l'ancienne. Il n'était pas midi que l'affaire était réglée !

Ça, c'est du service ! Je me demande si une grande surface spécialisée aurait été aussi performante que ce commerçant local que je connais depuis longtemps et dont je connais la réactivité (*).

On râle bien souvent contre les retards en tous genres, chez les assureurs, les établissements hospitaliers, et j'en passe. Alors, pour une fois que les choses se passent aussi vite que bien, on est tout surpris ! 

(*) Je veux bien lui faire de la publicité, sans citer son nom, mais, facile à trouver, c'est le seul à Pacy-sur-Eure !
 

7 déc. 2021

Sale temps et sales temps

Mais qu'est-ce que c'est que ce temps ? Certes, il ne neige pas, et il ne gèle pas non plus, mais il fait jour (un jour tout gris) seulement de 10h du matin à 16h, même qu'on se croirait à Fairbanks, avec quelques degrés de plus tout de même ! C'est bien simple, entre le brouillard et la nuit, on roule en code en permanence..

Il pleut tous les jours ; vers 16h ça commence, et alors, entre le vent, la pluie, le masque obligatoire qui fait de la buée sur les lunettes, lesquelles sont couvertes de gouttes de pluie, sans oublier les cheveux qui volent sur la figure, il faut faire rudement attention pour ne pas se casser la figure sur le trottoir quand on fait ses courses.

Ah le masque, parlons-en... Il paraît qu'avec le nouveau variant il faut le porter même à l'extérieur... Quant aux gens non encore vaccinés, ils se ruent vers les centres de vaccination, ou chez le pharmacien où du coup, on fait la queue, même en milieu de journée. J'ai eu, pour une fois, la présence d'esprit de faire cette troisième dose à l'échéance exacte des six mois, avant le discours du Président, ce qui fait que j'ai pu l'avoir tranquillement, sans attendre, alors que pour ceux qui arrivent à l'échéance maintenant, ou les retardataires, c'est beaucoup plus compliqué. Mais le nouveau pass sanitaire est à ce prix !

Les anti-vaccins campent sur leur position, tandis que les pro vitupèrent en accusant les premiers de brimer leur liberté pour satisfaire à leur idéologie, comme si on n'avait pas assez de raisons de se plaindre et de se battre les uns contre les autres. Et pendant ce temps, les meetings des hommes politiques continuent, avec un respect de la distanciation sociale plus que précaire, les boîtes de nuit sont fermées, et les fêtes de fin d'année sont problématiques.

Et que dire des voyages ? Ce n'est vraiment pas le moment de programmer un départ à l'étranger, les mesures sanitaires sont différentes selon les pays et changent tout le temps. Ce qui fait que si on a programmé un voyage en respectant les normes au jour J, on ne peut absolument pas être sûr que le jour J+n on pourra partir.. Je plains les voyagistes qui ne doivent plus savoir sur quel pied danser ni quoi conseiller à leurs clients.

Il reste encore quelques marchés de Noël à visiter, histoire de se remonter le moral, et... De trouver quoi mettre dans la hotte du Père Noël !


4 déc. 2021

Un bon samaritain

C'était un mercredi soir vers 20h15, je partais tranquillement à la répétition de la chorale, à quelques kilomètres de ma maison, quand un chevreuil a voulu traverser la route. Je n'ai vu qu'une ombre et ai juste entendu le choc à l'avant droit. J'ai réussi à éviter le fossé (et la voie de chemin de fer en contrebas) et à remettre l'auto sur la chaussée, mais si elle roulait encore normalement, la partie droite du pare choc avant était défoncée.

Le plus compliqué dans ce genre d'aventure, c'est de faire agir l'assurance, qui vous renvoie d'un bureau à l'autre, demande mail explicatif, photos et autres paperasses, s'indigne parce qu'on n'a pas choisi un réparateur agréé par eux, parce que sinon, le carrossier est venu rapidement chercher la voiture, et m'en a prêté une le temps des réparations. Depuis, je m'en sers, en écarquillant les yeux pour repérer le passage d'un chevreuil, d'un renne ou d'un caribou ! On ne sait jamais...

Et ce matin, alors que je rentrais chez moi après avoir fait quelques courses, un automobiliste m'a fait signe que j'avais mon pneu avant gauche dégonflé. Je l'ai remercié et ai continué mon chemin à petite vitesse (pas possible de laisser mon véhicule au bord de la route et de rentrer à pieds). Ce monsieur m'a suivie jusqu'à ma maison pour s'assurer que je n'avais pas d'accident en route, et m'a proposé d'aller m'acheter une bombe anti-crevaison pour me rendre jusqu'au garage. Ce qu'il a fait. Une heure après, il est revenu avec l'objet et n'a pas voulu que je le rembourse (je lui ai tout de même donné un billet pour acheter un cadeau à ses plus jeunes enfants). Vraiment, il y a encore de bons samaritains, celui-là est couvreur, c'est marqué sur sa camionnette, il s'appelle Duval, mais je ne sais même pas où il est basé (quelque part aux alentours de Pacy-sur-Eure je suppose) et je ne suis pas une de ses clientes.

Entre temps, j'avais alerté le garage qui va venir réparer sur place, et vais garder précieusement cette bombe dès que j'aurais récupéré mon propre véhicule.

Roue de secours posée, gonflée comme il faut, je suis libre de mes mouvements à nouveau, mais merci monsieur Duval, ça fait chaud au cœur de voir qu'il existe encore des gens comme vous.