7 déc. 2021

Sale temps et sales temps

Mais qu'est-ce que c'est que ce temps ? Certes, il ne neige pas, et il ne gèle pas non plus, mais il fait jour (un jour tout gris) seulement de 10h du matin à 16h, même qu'on se croirait à Fairbanks, avec quelques degrés de plus tout de même ! C'est bien simple, entre le brouillard et la nuit, on roule en code en permanence..

Il pleut tous les jours ; vers 16h ça commence, et alors, entre le vent, la pluie, le masque obligatoire qui fait de la buée sur les lunettes, lesquelles sont couvertes de gouttes de pluie, sans oublier les cheveux qui volent sur la figure, il faut faire rudement attention pour ne pas se casser la figure sur le trottoir quand on fait ses courses.

Ah le masque, parlons-en... Il paraît qu'avec le nouveau variant il faut le porter même à l'extérieur... Quant aux gens non encore vaccinés, ils se ruent vers les centres de vaccination, ou chez le pharmacien où du coup, on fait la queue, même en milieu de journée. J'ai eu, pour une fois, la présence d'esprit de faire cette troisième dose à l'échéance exacte des six mois, avant le discours du Président, ce qui fait que j'ai pu l'avoir tranquillement, sans attendre, alors que pour ceux qui arrivent à l'échéance maintenant, ou les retardataires, c'est beaucoup plus compliqué. Mais le nouveau pass sanitaire est à ce prix !

Les anti-vaccins campent sur leur position, tandis que les pro vitupèrent en accusant les premiers de brimer leur liberté pour satisfaire à leur idéologie, comme si on n'avait pas assez de raisons de se plaindre et de se battre les uns contre les autres. Et pendant ce temps, les meetings des hommes politiques continuent, avec un respect de la distanciation sociale plus que précaire, les boîtes de nuit sont fermées, et les fêtes de fin d'année sont problématiques.

Et que dire des voyages ? Ce n'est vraiment pas le moment de programmer un départ à l'étranger, les mesures sanitaires sont différentes selon les pays et changent tout le temps. Ce qui fait que si on a programmé un voyage en respectant les normes au jour J, on ne peut absolument pas être sûr que le jour J+n on pourra partir.. Je plains les voyagistes qui ne doivent plus savoir sur quel pied danser ni quoi conseiller à leurs clients.

Il reste encore quelques marchés de Noël à visiter, histoire de se remonter le moral, et... De trouver quoi mettre dans la hotte du Père Noël !


Aucun commentaire: