Un livre dont on a lu une bonne critique, sur un sujet que l'on aime, que l'on va donc acheter. On le prend en mains, il est tout neuf, on le soupèse, on feuillette les pages pour voir si c'est écrit gros, s'il y a des illustrations, si le papier est fin ou épais, et, déjà, à ce stade, c'est un vrai plaisir "physique".
Ensuite on s'installe confortablement, et on l'ouvre, à la toute première page, à la dédicace s'il y en a une, sinon, à la préface, histoire de se mettre dans l'ambiance. Et on continue, page après page, à découvrir tout un univers nouveau, un style, une ouverture vers un autre monde, des souvenirs historiques ou géographiques, et l'on oublie le monde actuel, les soucis, le ciel gris.
On insère délicatement un marque page à l'endroit où on s'est arrêté, et on pose le livre, bien à plat, pour ne pas l'abimer, on relit la quatrième de couverture afin de ne pas le quitter brutalement, et on le regarde encore un peu, en se disant qu'il ne faut pas tout "manger" en une seule fois, et se garder du plaisir pour la suite.
Les amoureux des livres et de la lecture me comprendront, et ils comprendront aussi que j'ai du mal à utiliser une tablette pour lire, même si c'est bien commode en déplacement, pour ne pas avoir du poids à porter, mais toucher et découvrir un "vrai" livre, c'est un plaisir aussi intense qu'inimitable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire