21 sept. 2023

Signes du vieillissement

 On les connaît, par exemple, la mémoire ancienne qui ressort, avec une précision étonnante, alors qu'elle n'avait pas été évoquée depuis des lustres, et son corollaire, la mémoire proche qui s'enfuit pas plutôt entrée dans le cerveau, au point d'oublier ce qu'on était venu chercher à la cave, et d'être obligé de remonter à la cuisine pour retrouver l'idée de départ ! On pourrait aussi citer les emballages qui n'ont pas du beaucoup changer en quelques années mais qui semblent de plus en plus rétifs et complexes à ouvrir. Je n'oublie pas le changement d'aspect physique, mais le moindre magazine féminin vous en rebat les oreilles à chaque parution. 

Mais il y a pire, une perplexité accrue devant le monde qui nous entoure. Je pense au harcèlement scolaire qui, hélas, fait la une des journaux télévisés et de la presse, avec ses drames souvent gravissimes. Même si je viens de dire que la mémoire ancienne ressortait, je n'ai pas le moindre souvenir de harcèlement subi ou effectué pendant toute ma scolarité. Certes, la primaire est loin dans le temps, mais je suis restée dans le même lycée de la sixième à la terminale, sans avoir connu ce genre de choses. Bien sûr il nous arrivait de nous moquer d'une fille qui s'habillait "comme une vieille" (c'est ce qu'on disait), mais on ne la harcelait pas pour autant, et la plaisanterie ne durait jamais. Bon, j'étais dans un lycée de filles, la mixité n'était pas à l'ordre du jour à l'époque, et nous portions toutes les blouses règlementaires, mais quand même, j'aimerais savoir ce qui a bien pu changer :

Des enfants élevés sans rigueur, comme des rois aux pleins pouvoirs dans leurs familles ? Le fait qu'il y ait un mélange de garçons et de filles dans les écoles ? Les fameux réseaux sociaux sur lesquels on peut dire tout et n'importe quoi sous pseudonyme, en toute impunité ? Les parents qui offrent téléphone, ordinateur, connexion internet à des enfants souvent très jeunes, alors que ce n'est pas encore indispensable ? Un mélange de tout ça ? Je n'en sais rien, je le déplore, bien sûr, mais je n'ai pas plus de remède que n'importe qui. 

Bien d'autres choses aussi me surprennent dans le monde actuel, l'écologie punitive, par exemple, les zones de non-droit dans les cités à l'instar du ghetto de Chicago, les crimes gratuits (on pense à Lafcadio dans André Gide, mais qui lit encore Gide ?), etc.. On verra ça une autre fois !

J'ai été harcelée, il y a quelques années, par un quidam dont j'avais du supprimer l'article sur Wikipédia (en fait, je ne me souviens plus du détail, mais le rôle d'administrateur sur l'encyclopédie n'est pas toujours de tout repos !), et qui, pendant trois ans, mettait un commentaire ordurier sur chaque post de ce blog. Comme je recevais un mail à chaque commentaire que je devais approuver, j'ai rapidement pu filtrer l'intrus (merci Mr Google pour vos fonctionnalités avancées de gmail), dont les méchancetés n'ont jamais pu être publiées. Au bout de trois ans, ça s'est arrêté d'un seul coup. Il est mort ? Ou a fini par se lasser de ma non réactivité ? Là non plus je n'en sais rien. Mais c'était moins grave que pour des jeunes, j'était déjà âgée donc bien moins vulnérable. 

Aucun commentaire: