18 nov. 2023

Comment faisait-on avant internet ?


 Le fait est qu'on s'en sert en permanence, pour tout, des impôts aux jeux, des achats de livres et d'objets divers qu'on ne trouve plus chez les commerçants locaux, aux renseignements de géographie ou d'histoire, des résultats sportifs aux rendez-vous médicaux, et j'en passe...

Alors, quand la connexion ne fonctionne pas ou mal, on est tout désemparé. Comment faire ? Je ne peux pas faire ma commande de livraison chez Carrefour, je ne peux pas contribuer à Wikipédia, je ne peux pas acheter ce livre chez Amazon, je ne peux pas jouer... Etc.. Et si je ne peux pas me distraire en jouant, qu'est-ce que je peux faire ? Du tricot ? Du canevas ? Non, pas aller se promener, le temps ne s'y prête pas, et les jambes ne suivent plus ; alors ?

Il est vrai qu'avant, on s'en passait, et pour cause. On consultait l'annuaire pour les numéros de téléphone, on faisait sa déclaration d'impôts avec papier et stylo, on avait dictionnaire et encyclopédie pour chercher des choses oubliées, on allait à la Maison de la Presse (*) pour acheter le livre qu'on voulait lire, on téléphonait aux amis ou on écrivait une lettre, il ne venait évidemment pas à l'idée de poster un billet de blog, ni de surveiller les vandalismes sur Wikipédia ! On vivait autrement, et on n'en souffrait pas ! Et là, on est tout vide !

Et bien entendu, ce genre de choses arrive le week-end, ce qui reporte d'autant un éventuel rendez-vous avec un technicien pour réparer l'installation défaillante, alors c'est le souci, la déprime totale, et l'ennui avec un E majuscule. 

Mais au fait, et si on en profitait pour se désintoxiquer ? 

(*) Laquelle n'existe plus dans le bourg le plus proche, il faut donc prendre sa voiture et faire une trentaine de kilomètres aller/retour..

Aucun commentaire: