Non, elles ne sont pas en plastique ! |
L'excellent magazine Ça m'intéresse a fait paraître une remarquable enquête sur la prolifération du plastique et de ses dérivés (Nylon, Polyester, etc..) dans la vie quotidienne et sur les dégâts et autres inconvénients que ça génère.
On en est bien conscient mais... L'arrivée de nouveaux textiles et de nouveaux objets ont grandement facilité la dite vie quotidienne, et le moyen de s'en passer n'est pas évident et ressemble à première vue à une sacrée régression.
Par exemple, dans les vêtements, il faudrait privilégier le coton, le lin, la soie ou la laine. Ben voyons... Les deux derniers sont parmi les textiles les plus difficiles à entretenir, il faut les laver délicatement à la main, les sécher à plat, etc.. Quant au deux premiers, il faut les repasser obligatoirement, ce qui va consommer du temps et du courant électrique (oui, on n'en est pas encore revenu au fer chauffant sur la cuisinière quand même !). Pauvre ménagère, qui va se croire revenue avant la guerre !
Pour les bébés, il faudrait revenir aux couches lavables. Mais si elles sont lavables, il faut les laver ! Dans la machine, à 60° minimum, pour l'hygiène, donc, consommation de lessive, de courant électrique et d'eau, cette denrée qui se fait rare et qu'il ne faut pas gaspiller. Alors que faire ??
On parle même de sacs poubelle lavables.. Et on en revient aux inconvénients ci-dessus, qui supprimeraient le plastique, mais seraient bien peu écologiques.
Il y a quand même des points qui seraient à creuser. Acheter certaines denrées en vrac, que l'on prendrait dans une boîte personnelle (non, pas en plastique, en verre par exemple), ça se fait déjà chez quelques commerçants. L'ayant expérimenté pour des pâtes, quand on n'en a besoin de moins de 250g, j'ai trouvé ça bien commode, même si j'avoue les conserver dans un Tupperware (nul n'est parfait !). Quant aux verres consignés, même si l'Allemagne et quelques uns de leurs voisins Alsaciens la pratiquent dans de plus en plus de commerce, ce n'est pas encore généralisé, et pourtant... Ça me rappellerait mon enfance, quand on rapportait chez l'épicier les bouteilles en verre vides, et qu'on repartait avec les pleines, dans le casier qui allait bien, et ça éviterait de remplir le bac d'ordures à couvercle jaune qui est trop souvent plein.
Des idées, il y en a plein, des sensées, des plus ou moins farfelues, mais pour qu'elles soient adoptées, et donc efficaces, il ne faut surtout pas qu'elles donnent l'impression de régresser et de revenir à la vie d'avant, et là, toute femme me comprendra, n'est-ce pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire