29 nov. 2023

Orange for ever


Depuis mi-novembre, j'ai des soucis avec mes deux lignes téléphoniques, celle du téléphone fixe, inutilisable pour cause de grésillements très forts, et celle de l'ADSL, où Internet était intermittent, fonctionnant un jour de suite, puis plus pendant plusieurs heures, puis de nouveau pendant dix minutes, puis plus pendant une demi-heure, rendant son utilisation compliquée et peu fiable.

Bien sûr, j'ai téléphoné à Orange, le 3900, mon téléphone mobile (qui n'est pas chez Orange) connaît, j'ai reçu des SMS me disant qu'on allait me rappeler, ce qui n'a jamais été le cas, et enfin, un technicien est venu le 22, en début d'après-midi. J'ai repris espoir... Il a testé les lignes et les branchements, m'a dit qu'un fil était défaillant, l'a changé. Mais comme il n'a pas pu le faire passer par la gaine existante, bouchée par la terre et les racines (la joie des systèmes enterrés..), il l'a laissé en aérien, en attendant qu'on fasse venir un terrassier pour faire une nouvelle tranchée. Ensuite il a rebranché tous les fils, autant dehors que dans la maison, et on a regardé. Ah, le téléphone est redevenu normal, mais... Plus d'Internet, la ligne ne fonctionne plus. Le jeune homme m'a dit qu'il avait du y avoir une erreur dans les branchements, mais qu'il ne pouvait rien faire, n'ayant pas le dossier du 70 25 la ligne ADSL.. Qu'il me rappellerait et qu'il repasserait s'il avait le dossier. Bien entendu, il n'a pas rappelé ni n'est revenu...

J'avais au matin du 23, un RV téléphonique avec la conseillère chargée du dossier, et elle, elle a rappelé, à l'heure dite. J'ai du hausser le ton, et montrer mon mécontentement, ajoutant qu'elle était bien la seule à être de parole. Elle a fait des efforts et m'a dit que le technicien (un autre ou le même ?) passerait chez moi ce jour entre 13h et 18h... Viendra-t-il ? Arrivera-t-il à réparer ? Aurai-je une connexion internet qui me permette de poster ce billet de blog avant l'année prochaine ? 

Nous sommes le 29 novembre, et Manu est passé. Voilà un technicien fort efficace, qui était déjà venu et que je connaissais. Il a "bricolé" je ne sais quoi, suis pas technicienne, et, miracle, Internet fonctionne ! Ah le plaisir de voir s'afficher une page web sur le navigateur ! Mais la ligne fixe ne marche pas encore, ce qui ne me dérange pas vraiment, les mobiles peuvent prendre le relai, et j'ai besoin de souffler avant de me mobiliser sur autre chose et de digérer ces quinze jours de suspens. Maintenant, compte tenu de la vétusté de la ligne, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça dure.

Aucun commentaire: