Il paraît que quelqu'un a vu ce que quelqu'un lui a dit, que quelqu'un avait proposé de supprimer systématiquement et sans avertissement le permis de conduire à toute personne ayant dépassé les 70 ans.
Eh bien, ça en ferait du monde, des millions sans doute, et plein de voitures en moins sur les routes ! Mais, à moins de vouloir faire de sérieuses économies sur les pensions vieillesse, il va falloir assurer la survie des populations rurales (celles des grandes villes, ayant trains, autobus et métro à disposition, n'ont pas besoin de voiture) pour ce qui concerne l'alimentaire et la santé, déjà. Voilà quelques propositions :
* Remettre en fonctionnement toutes les lignes de chemin de fer qui existaient autrefois et qui ont été supprimées ;
* Assurer un service de car avec fréquence toute les heures au minimum, parce que la boulangerie est à plusieurs kilomètres, et le médecin à plusieurs dizaines de kilomètres ;
* Obliger sous peine d'amende importante les commerçants alimentaires et objets usuels à faire des tournées quotidiennes dans tous les villages et hameaux.
Utopique tout ça ? Retour aux années 50-60 ? Mais oui, à l'époque, une voiture n'était pas indispensable et d'ailleurs, il y avait moins de conducteurs. Depuis, tout a été supprimé pendant les Trente Glorieuses, et il serait bien difficile de revenir en arrière... Si les personnes âgées conduisent, ce n'est pas forcément par plaisir, mais par nécessité pour leur vie quotidienne. De plus, d'après les assurances, ce ne sont pas les plus accidentogènes, en tous cas bien moins que les jeunes messieurs de moins de trente ans !
Je me demande qui a bien pu lancer cette "fake news"... Sans doute un jeune homme de 25 ans, qui a eu son permis récemment, et qui n'a pas supporté de se "traîner" derrière une vieille roulant à 80km/h sur une départementale limitée à 80 ! C'était moi la vieille, vous croyez ? :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire