8 juil. 2013

Who is Wooga ? Who is Qublix ?

Etant une grande fan des jeux sur Facebook, tout particulièrement de Pearl's Peril, mais aussi d'autres, j'ai vu que le jeu auquel je jouais le plus en ce moment, venait d'un éditeur intitulé Wooga, et j'ai cherché à en savoir plus sur lui.

C'est une entreprise basée à Berlin, créée en 2009 par Jens Begemann et Philipp Moeser, dont le but est de créer des jeux ne nécessitant ni une console spécifique, ni un ordinateur haut de gamme, mais une simple connexion Internet. Il y travaille 250 personnes venant de 40 pays différents, et ils revendiquent environ 50 millions de joueurs utilisant leurs produits ! Les développeurs semblent avoir tous moins de 25 ans.... Ils sont les créateurs de Fantastic Forest, Bubble Island, Diamond Dash et bien entendu Pearl's Peril.

Un autre éditeur que j'apprécie peut-être encore plus, parce entre Bubble Land, Jewel Kingdom, Bubble Age et Jewel Journey, je lui dois de bons moments de détente, c'est Qublix . Beaucoup d'imagination dans les décors des jeux, une ergonomie parfaite, des graphismes soignés, des bruitages réussis. Il est basé au Canada, à Toronto, et dit être spécialisé en "social game", mais étant moins bavard sur son site que Wooga, on ne sait combien d'employés y travaillent, ni qui sont leurs financeurs.

Ces sociétés, comme les autres qui aussi proposent des jeux, de quoi vivent-elless ? De leurs sponsors, disons de leurs financeurs, mais quel retour pour ces derniers ? La publicité ? Oui, certainement, des annonces apparaîssent sur la partie droite de l'écran pendant le chargement du jeu, mais aussi sans doute de l'argent dépensé par ceux qui veulent acheter des options pour passer plus facilement les niveaux des jeux ? Mais ce sont de fort petites sommes (*), peut-être aussi mettent-ils en ligne des jeux d'argent style poker ou roulette ? Mais là, comme ce ne sont pas du tout les jeux qui m'amusent, je n'en sais rien... En plus, ils recrutent (**)...

J'aimerais bien comprendre comment une entreprise qui ne fait que des jeux utilisables gratuitement sur les réseaux sociaux peut vivre sans rien vendre ou monnayer des services payants. Mes notions d'économie sont trop ténues pour avoir une réponse ! Mais ça m'intrigue.

Bon, et si on retournait jouer ?


(*) Concernant Wooga qui annonce le nombre de joueurs, on peut faire un rapide calcul. C'est vrai que 2 euros multipliés par 50 millions..... Même si parmi ces 50 millions, une bonne partie ne donne jamais le moindre centime....
(**) Un senior Flash/ActionScript 3.0 Developer chez Qublix (bon, je suis beaucoup trop senior et ne connais rien à flash...)

3 commentaires:

schlum a dit…

Les achats « in-app » dans les jeux gratuits est un modèle économique qui fonctionne très bien, surtout en y introduisant des moyens de payement comme les SMS très utilisés par les jeunes qui n’ont ainsi pas l’impression de dépenser.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/social-gaming-mobile/le-business-model.shtml

Anonyme a dit…

un truc dingue, c'est Gungho

ils viennent de dépasser nintendo a la bourse (ainsi que sony etc

leur principal jeux leur rapporte 3 millions par jours...

http://www.pcinpact.com/news/79690-gungho-cet-editeur-jeux-sur-mobiles-qui-fait-rever-industrie.htm

Anonyme a dit…

Un tres grand merci

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