Certes, il s'agit toujours de la même eau que dans un billet précédent, mais pas au même endroit. Il existe à Paris un moyen de transport à la fois facile, attrayant et fort agréable à utiliser, c'est le batobus. Une navette sur la Seine, qui va de la Tour Eiffel à la pointe de l'île Saint-Louis (très exactement à l'embouchure du canal Saint-Martin), avec 8 arrêts aux points intéressants : la tour Eiffel, le musée d'Orsay, Saint-Germain des Près, Notre-Dame, le jardin des plantes, l'Hôtel de ville, le Louvre, les Champs-Elysées. Il passe une navette tous les quart d'heure, on peut la prendre à n'importe quel arrêt, la quitter pour visiter ou vaquer à ses affaires, la reprendre, ou faire plusieurs tours, avec un billet valable au minimum une journée. Il ne s'agit pas d'une visite guidée, même si les touristes sont plus nombreux que les parisiens, un membre du personnel se contentant d'annoncer les stations et les monuments proches à visiter. Il faut un peu moins de deux heures pour faire le tour complet, on peut s'asseoir à l'intérieur, mais aussi rester à la poupe dehors pour prendre des photos.
La vision de Paris depuis la Seine est très différente de celle que l'on a depuis les quais ou les rues ! Et c'est rudement agréable de prendre son temps pour admirer les bords du fleuve et leurs monuments. D'accord, il y a déjà les bateaux Mouches, les péniches-restaurants en tous genre, et les innombrables bateaux dits de Paris (qui stationnent aux pieds de la tour Eiffel), dans lesquels on peut déjeuner, dîner, se promener sur l'eau ou les trois à la fois. Mais ce sont des bâtiments nettement plus grands, et moins souples d'usage, alors que le Batobus, eh bien, c'est comme un autobus, mais sur l'eau !
Pas très rapide comme moyen de transport ? Ben, quand on voit les embouteillages dans les rues, et la vitesse à laquelle vont les voitures (les taxis et les autobus, ça va déjà mieux, quand ils ont leurs propres couloirs de circulation), on peut avoir des doutes. En tous cas plus plaisant ! Il en faudrait plus toutefois, il faudrait utiliser cette voie transversale autrement que pour les bateaux de tourisme et les rares péniches survivantes, avec d'autres arrêts, en allongeant l'itinéraire, et aussi, en indiquant mieux les "stations", parce que ce n'est pas du tout évident de les découvrir. Peut-être une idée à approfondir ? Pour les gens qui ne sont pas trop pressés, qui veulent aller d'un point à un autre de la façon la plus agréable possible, qui redoutent les longs couloirs et les escaliers du métro, qui veulent changer de l'autobus ? Qui sait... Il y aurait peut-être une clientèle pour ce genre de moyen de transport, en plus des touristes étrangers et français en retraite !
La vision de Paris depuis la Seine est très différente de celle que l'on a depuis les quais ou les rues ! Et c'est rudement agréable de prendre son temps pour admirer les bords du fleuve et leurs monuments. D'accord, il y a déjà les bateaux Mouches, les péniches-restaurants en tous genre, et les innombrables bateaux dits de Paris (qui stationnent aux pieds de la tour Eiffel), dans lesquels on peut déjeuner, dîner, se promener sur l'eau ou les trois à la fois. Mais ce sont des bâtiments nettement plus grands, et moins souples d'usage, alors que le Batobus, eh bien, c'est comme un autobus, mais sur l'eau !
Pas très rapide comme moyen de transport ? Ben, quand on voit les embouteillages dans les rues, et la vitesse à laquelle vont les voitures (les taxis et les autobus, ça va déjà mieux, quand ils ont leurs propres couloirs de circulation), on peut avoir des doutes. En tous cas plus plaisant ! Il en faudrait plus toutefois, il faudrait utiliser cette voie transversale autrement que pour les bateaux de tourisme et les rares péniches survivantes, avec d'autres arrêts, en allongeant l'itinéraire, et aussi, en indiquant mieux les "stations", parce que ce n'est pas du tout évident de les découvrir. Peut-être une idée à approfondir ? Pour les gens qui ne sont pas trop pressés, qui veulent aller d'un point à un autre de la façon la plus agréable possible, qui redoutent les longs couloirs et les escaliers du métro, qui veulent changer de l'autobus ? Qui sait... Il y aurait peut-être une clientèle pour ce genre de moyen de transport, en plus des touristes étrangers et français en retraite !
Le Louvre vu de l'eau |
Sous le pont Alexandre III |
Un habitué, qui regarde passer les bateaux depuis longtemps |
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