Mars, septembre 2014 |
Sommes-nous blasés ou indifférents devant les images de notre planète voisine, envoyées par les petits rovers qui circulent sur Mars ? J'espère bien que non, parce que ces photos sont exceptionnelles. Il s'agit quand même d'un autre monde, d'une autre planète, à quelque distance de la Terre tout de même, et voir ça, comme on voit des photos d'autres lieux terrestres, c'est fascinant.
La plaine des sables à la Réunion |
Sur cette vue, on se croirait dans la plaine des Sables, à la Réunion, parce qu'on cherche toujours des ressemblances avec ce qu'on connaît déjà (*). Comme quoi, Mars, ça ressemble à la Terre, contrairement sans doute à d'autres endroits du Système Solaire, dont on n'a pas encore hélas, d'images d'aussi bonne qualité (en dehors de la Lune, mais là, c'est la proche banlieue).
Ce qui est merveilleux aussi à mes yeux enthousiastes, c'est de pouvoir voir ces images justement, facilement, juste en allumant son ordinateur et en suivant les tweets de la NASA, ou en se promenant sur leur site. Elles sont visibles dans le monde entier, par tout le monde.
On en veut encore beaucoup d'autres ! Mais pour ça, il faudrait pouvoir envoyer les mêmes petits robots ailleurs, sur Europe par exemple, ou sur Io, mais là, ce n'est pas pour demain... Alors, s'il vous plaît, monsieur Obama, faites quelque chose...
(*) Mais les pauvres martiens n'ont pas le ciel bleu de la Réunion !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire