7 août 2021

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? C'est surprenant


 Ah le pass sanitaire new look, celui qu'il va falloir avoir sur soi comme ses papiers d'identité ou son permis de conduire, vous savez sans doute qu'il va être exigé :

* Dans les cafés et les restaurants, y compris en terrasse ;
* Dans certains centres commerciaux et grands magasins, selon une liste qui reste à définir par les préfets ;
* dans certains centres commerciaux et grands magasins, selon une liste qui reste à définir par les préfets ;
* Dans tous les lieux culturels et les lieux de loisirs accueillant au moins 50 personnes, à savoir :

Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions
Les chapiteaux, tentes et structures
Les salles de concerts et de spectacles
Les cinémas
Les festivals (assis et debout)
Les événements sportifs clos et couverts
Les établissements de plein air
Les salles de jeux, escape-games, casinos
Les foires, séminaires et salons professionnels
Les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques
Les musées et salles d’exposition temporaire
Les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées)
Les manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur
Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions
Les navires et bateaux de croisière avec hébergement
Les discothèques, clubs et bars dansants.
Les lieux de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles

Donc, pour aller à la Messe à l'église, pas besoin de pass ! Puisque les lieux de culte font partie des endroits où il faut présenter son pass, mais uniquement lorsqu'ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles ! Là, faut bien faire le distinguo entre culturel et cultuel... la Messe est cultuelle, et seules les activités non cultuelles sont impactées. Vous me suivez toujours ??

Un point très positif : en ces lieux, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes bénéficiant du pass sanitaire (sauf avis contraire de l'exploitant ou du préfet). Pour une église, qui est l'exploitant ? La commune à laquelle les murs appartiennent ? Le curé ? L'évêque, le pape ? Mon Dieu (c'est le cas de le dire..) que tout ça est compliqué !!

En tous cas, pour un état à la laïcité exacerbée, qui bouffe facilement du curé, cette exception des églises pour les offices religieux est surprenante. Quand, il y a bientôt un an, il avait été décidé que les lieux de culte (hé, je n'ai pas dit cultuel, histoire de ne pas s'embrouiller !) n'accueilleraient que 30% de leur capacité, devant l'absurdité de cette règle, et après avoir reçu une délégation des Évêques de France, le Gouvernement avait fait marche arrière et était revenu à une jauge moins stupide.

Je me demande bien quels arguments les évêques avait apporté... Avaient-ils menacé ces messieurs d'excommunication, comme l'aurait fait un pape du Moyen-Âge ? Ça n'aurait pas manqué de sel pour des gens qui ne doivent pas communier souvent !

En fait, je pense que nos gouvernants sont pragmatiques. S'ils avaient imposé le pass sanitaire aux chrétiens pour célébrer leur culte, il aurait aussi fallu l'imposer aux musulmans dans les mosquées par souci d'équité, et là..... C'était autrement plus compliqué et plus dangereux, donc, toutes les religions dans le même sac, et c'est bien mieux ainsi !

Aucun commentaire: