29 août 2021

Pourquoi faire simple...

...Quand on peut faire compliqué, je me le demande. Voilà une action tout à fait banale, mettre du liquide de lave-glace dans le récipient adéquat de son automobile.

Autrefois, on soulevait le capot, que l'on dégageait avec une sorte de goupille, et on le fixait avec une tige métallique située sur le côté du compartiment moteur. Il suffisait alors de remplir le réservoir, et, une fois ceci fait, d'ôter la tige métallique, et de laisser retomber le capot.

Mais ça devait être beaucoup trop simple, parce que maintenant, sur ma Twingo, qui est pourtant le modèle de base du constructeur, il faut d'abord comprendre comment ouvrir ce capot avant. Le moteur est à l'arrière, mais le réservoir du lave-glace est à l'avant, soi-disant pour une accessibilité plus aisée, encore faut-il comprendre comment y accéder.

1/ Repérer sur la calandre un truc rond qu'il faut ôter, et ne pas perdre. On voit alors  une serrure.
2/ Prendre la clé de contact, l'insérer dans la dite serrure, et tourner la clé.
3/ Toujours sur la calandre, repérer deux morceaux de plastique, l'un à droite, l'autre à gauche, qu'il faut tirer jusqu'à voir apparaître sur chacun, un point rouge.
4/ Le capot est déverrouillé. Il faut alors le tirer doucement vers soi, et le soulever délicatement, sans tirer sur la sangle qui le maintient, mais assez pour accéder au réservoir.
5/ Remplir le réservoir et...
6/ Replacer toujours délicatement le capot sur les montants latéraux, le soulever et le glisser, jusqu'à entendre le "schplong" qui indique qu'il est bien positionné. C'est pas fini...
7/ Revenir devant la calandre, repousser les deux tiges plastique jusqu'à ce qu'on ne voit plus le point rouge.
8/ Tourner la clé de contact dans la serrure, et replacer le cache devant la dite serrure.

Ouf ! Et c'était encore pire dans le modèle précédent, où on n'avait pas besoin de la clé, mais où il fallait ruser pour trouver l'endroit à ouvrir et comment l'ouvrir.

Oui, je sais, je suis une femme, je suis vieille, et blonde en plus, mais quand même, ce n'est pas ma première voiture, et je n'avais encore jamais vu un système si bizarre et si compliqué ! A croire que les ingénieurs de chez Renault aiment à se masturber la cervelle pour pondre des solutions aussi déroutantes !
 

Aucun commentaire: