17 août 2021

Voyeurisme ?

Quand, sur les réseaux sociaux, on voit des vidéos de diverses catastrophes, qui ne manquent pas en ce moment, incendies, inondations, vagues monstrueuses, glissements de terrains, etc.. La première chose qu'on remarque, ce sont les gens, au premier plan, smartphones en main, qui filment ce triste événement, au risque d'en être les victimes d'ailleurs, tout ça pour le poster immédiatement sur Facebook ou similaire.

Parfois il y en a un qui range son smartphone pour tenter d'aider ou de sauver quelqu'un, et immédiatement les autres tendent le leur pour ne pas perdre une miette du spectacle...

Mais que dire de celle ou celui qui, en suivant les actualités de son réseau préféré, se précipite pour regarder ces vidéos ? N'est-ce pas aussi une forme de voyeurisme, surtout quand on a la chance de vivre en Normandie où le climat est serein, les températures n'excédent pas 28° au plus chaud, et sont agréablement fraîches la nuit, où les feux de forêt sont rares, et les inondations peu meurtrières ?

En tous cas, depuis 2020, entre la pandémie qui endeuille le monde, et pourrit la vie quotidienne de ceux qui échappent à la maladie, et les catastrophes climatiques qui dévastent la planète et désespèrent ceux qui voient tous leurs biens disparaître en quelques instants, on commence à avoir des doutes quant à l'avenir si tout ça se renouvelle et s'aggrave dans les années qui viennent.

Aucun commentaire: