Oui, ça fait un moment qu'on nous le répète en ajoutant évidemment que si nous ne faisons rien, ça deviendra pire jusqu'au point de non retour.
Une vague de chaleur s'est abattue sur la France la semaine dernière, ça montait un peu plus tous les jours, les gens ne savaient plus où se mettre, surtout ceux des villes dont le béton et le macadam emmagasinaient la chaleur diurne pour la restituer la nuit. Le sud-ouest voyait le thermomètre monter au-delà de 40°, si on représente l'enfer comme une fournaise, on s'en approchait !
La Normandie a fait partie des privilégiés, ne sortant pas de la vigilance jaune pendant toute la durée de l'épisode. Dans ma campagne avec plus d'herbe et d'arbres que de béton, la température extérieure n'a pas dépassé les 34°, ce qui est d'autant moins atroce que ça s'est déjà produit, mais ce qui a été le plus étrange ça a été dans la soirée de samedi :
Tout à coup, le vent s'est levé, non, pas une violente tempête de celles qu'hélas on connaît bien, mais un fort coup de vent qui, en moins de deux heures, a fait chuter la température de 20° ! De 34, on est passé à 14, comme si, d'en-haut, quelqu'un avait pris un grand balais et avait évacué à toute allure toute une masse d'air chaud qui stagnait et grossissait. Les météorologues, surpris, ont donné des explications savantes, on sait que c'est parti de la Manche, brutalement, entraînant d'ailleurs quelques dégâts sur la côte, et s'est poursuivi sur tout le territoire normand.
Des orages ? Oui, très locaux, on a entendu quelques grondements de tonnerre, lointains, accompagnés d'averses bienvenues, et dans la nuit, il a suffi d'ouvrir grand portes et fenêtres pour que la température de la maison redevienne tout à fait normale.
Pendant ces quelques jours, les informations n'ont pas cessé d'en parler, les interviews se succédaient de gens qui tentaient de fuir ces désagréables conditions, les conseils donnés aux vieux, toujours les mêmes, des cartes des températures extrêmes, histoire d'entretenir l'angoisse et le stress....
Mais ouf ! Les résultats des élections sont arrivés, vite vite qu'on en cause... Il fait encore trop chaud dans certaines régions ? Si vous saviez comme on s'en fout...
Rien de nouveau sous le soleil |