7 oct. 2024

Surprise

Oh, une lettre des impôts ! Ah je n’aime pas ça, pas du tout… J’ouvre… Quoi ? Ils sont tombés sur la tête, ils m’octroient un dégrèvement de 9 euros au titre de l’indemnisation catastrophe naturelle, pour perte de récolte ! Alors, on s’assied et on essaye de comprendre.


Oui, le 31 juillet, il y a eu une tempête qui nous a valu une longue panne de courant, mais rien d’autre, tout du moins dans mon coin. Certes, d’autres parties du village ont été plus touchées, et la notion de catastrophe naturelle a été retenue par les autorités. Mais une perte de récolte ?


Je ne récolte que de l’herbe et quelques branches mortes dans mon terrain, je ne cultive pas de maïs, de blé, ou de tournesol, alors ? 


J’ai donc demandé des explications aux impôts, à l’organisme qui s’occupe de ça. Et j’ai eu une réponse très rapide. Une partie de mon terrain est considéré comme terrain agricole puisque non constructible, ça je le savais, mais il ne lui est rien arrivé de grave à ce bout de terrain… 


En fait, ils indemnisent tous les propriétaires de terrains agricoles, quelle que soit leur superficie et leur activité, qu’ils aient eu des dégâts ou pas ! 


Alors, on comprend mieux pourquoi la dette de la France s’accroît tous les jours….


Bon, je ne vais pas faire des folies avec 9 euros, qui ne me seront jamais redemandés m’a indiqué l’employée, et j’espère seulement que ceux qui ont souffert de cette tempête ont eu une indemnité décente… Mais j’ai des doutes…

 

6 sept. 2024

Vive nous !

Les statistiques de la sécurité routière pour 2023 sont formelles : en Normandie, les femmes se distinguent par une conduite plus prudente et respectueuse du Code de la route que les hommes, de la perte du permis aux accidents mortels.


Selon une enquête IPSOS, les femmes adoptent une conduite plus prudente, particulièrement la nuit ou dans des zones dangereuses. Elles semblent plus conscientes des risques, ce qui se traduit par une responsabilité moindre dans les accidents non mortels. En Normandie, seulement 28% des accidents sont causés par des femmes, contre 70% pour les hommes, alors que les deux genres conduisent à parts quasi égales. La tendance est encore plus marquée chez les jeunes : 88% des accidents impliquant des conducteurs de 14 à 17 ans sont provoqués par des garçons.


Conclusion : 


Imposez visites médicales et autres contrôles aux vieilles de plus de 60 ans ! Mais n’instaurez surtout pas de transports en commun faciles et fréquents, ça coûte beaucoup trop cher…..


 

A méditer...

* Le curé de ma paroisse vient de la République démocratique du Congo, et son remplaçant quand c’est nécessaire, du Cameroun ou du Bénin ;

* Mon cardiologue vient du Sénégal ;

* Mon chirurgien, de Syrie ;

* Mon ophtalmo, d’Asie, je ne sais pas exactement d’où ;

* Mon buraliste, de Chine ;

* Mon épicier, du Pakistan ;


Si on virait tous les étrangers de France, on manquerait grandement de :

Prêtres, médecins, petits commerçants….


Déjà que ce sont des « races » en voie d’extinction dans notre pays…


A méditer…

 

13 août 2024

Perles de réseau

Sur les réseaux sociaux (*) on trouve de superbes perles. Disons que j’en relève deux catégories. La première, en provenance des posts des usagers sont surtout dues à l’orthographe et à la grammaire souvent aléatoires, il vaut mieux en rire qu’en pleurer n’est-ce pas ? En voilà quelques exemples (copier/coller garanti):


* ses tout ma vie j'ai cœur briser

* Poulain voler partager svp !

* L acceuil qui va la prendre e et subventionner


La seconde se retrouve surtout dans les traductions en français d’intitulés de posts ou d’épisodes de jeux. 


* Le coiffeur de Séville (barber, c’est coiffeur en anglais ?)

* Rien de tel qu’un bon repas préparé par la cuisse (allez, on va dire que c’est une faute de frappe…)

* Attendez que les cassis soient mûres. (Eh faudrait savoir, c’est du cassis ou des mûres ??)



(*) Surtout sur Facebook qui est mon terrain de jeu préféré

 

10 août 2024

Catastrophes climatiques

 J’ai regardé à la télé, dans le cadre de l’émission « Erreurs de construction » sur CStar, un reportage sur une énorme catastrophe survenue à Houston, au Texas. En effet, suite à un ouragan accompagné de pluies diluviennes, une retenue d’eau a débordé et s’est rompue, entraînant l’inondation brutale de toute une zone urbanisée de cette grande ville : maisons effondrées, rues et routes coupées, dégâts matériels très importants, victimes en grand nombre (*)… Il m’est revenu en mémoire un épisode vécu dans cette même ville de Houston, à la fin d’un périple aux Etats-Unis. 

C’était la fin du voyage et des vacances, nous étions arrivés à un Hampton Inn de Houston, en attendant de prendre l’avion du retour deux jours plus tard. C’était le soir, nous n’avions pas très envie de ressortir, et avions commandé des pizzas. Alors que la livraison était habituellement très rapide, là, le livreur n’arrivait pas, on se demandait pourquoi. D’accord, il pleuvait beaucoup, et le parking devant l’hôtel avait du mal à évacuer la grande quantité d’eau qui s’y déversait. Pour l’heure, en l’absence de nos pizzas, nous allumons la télé, et là… Les bras nous en tombent ! Il y avait des images ahurissantes, des autoroutes urbaines transformées en rivières, des gens sur les toits de leur maison où l’eau était montée jusqu’au premier étage, l’aéroport inaccessible, isolé par l’eau qui interdisait tout traffic, l’apocalypse ! Nous avons appris le lendemain qu’il était tombé 70 cm (oui, centimètres..) d’eau en 8h de temps…


Notre livreur est enfin arrivé en s’excusant de son retard, que nous avons évidemment pardonné. Il n’y avait pas d’inondation là où se trouvait notre hôtel, ce qui nous a permis, les jours suivants, de pouvoir aller manger dans un excellent restaurant voisin, en croisant des dépanneuses qui remorquaient des voitures qui coulaient l’eau. Parce qu’il a fallu attendre que l’aéroport soit déblayé pour pouvoir partir, il a fallu plusieurs jours pour que tout rentre dans l’ordre, que l’on puisse aller rendre la voiture chez Alamo et embarquer. Quatre jours de vacances supplémentaires, non prévues ! 


Ce phénomène, ouragan, fortes pluies, n’est pas rare, surtout dans cette partie du Texas, la nature y est rude, comme dans beaucoup d’autres endroits de cet immense pays, on pense aux tornades du Middle West, aux tempêtes de neige à New-York par exemple. Tout est plus grand là-bas, les paysages comme les intempéries !



(*) Il s’agissait en fait d’une lourde erreur dans l’urbanisme, l’autorisation de construire sur une zone inondable. Depuis, les retenues d’eau ont été modifiées et améliorées. 

30 juil. 2024

Surprises et curiosités

J’avais été fort surprise, en me promenant dans les rues de Buenos Aires en Argentine de voir, au bon milieu du centre de la ville, des passages à niveau comme on en trouve dans les campagnes, obligeant les automobiles à s’arrêter pour laisser passer les trains. Dans cette même ville, il y a un aéroport situé entre les habitations des citadins et une rue. Les avions, quand ils décollent, passent au ras des voitures stationnées dans le parking… Ça fait drôle..

Toujours à Buenos Aires, j’ai vu une garderie pour chiens : un joli square ombragé, avec de l’herbe, des chemins, des arbres (pour pisser sans doute), de l’eau fraîche, des gardiens attentionnés (comment on dit des nounous au masculin ?). On y dépose son toutou, il peut courir partout en toute liberté (le parc est fermé évidemment) comme on déposerait son enfant à la crèche, et on le récupère ensuite. J’ignore les tarifs ! 


Toujours à propos d’avions et de passages à niveau, il paraît qu’à Gibraltar, la piste d’atterrissage croise une large rue à quatre voies. Les barrières se ferment à l’arrivée ou au départ d’un avion, les voitures attendent dix minutes, et repartent une fois que les barrières se sont relevées. 


Une autre curiosité routière, ailleurs, plus loin, en Alaska : la ville de Whittier n’était accessible que par la mer, il n’y avait pas de route pour y aller, jusqu’à ce que l’on construise un tunnel, utilisé en alternance par la ligne de chemin de fer et par la route. Quand un train passe, les voitures n’entrent pas et attendent leur tour. Puis elles passent, lentement, sur une file, le tunnel est très sombre, jusqu’à déboucher dans la ville. Les piétons escaladent la montagne !


Le tunnel de Whittier


Je n'aurai jamais de voiture électrique

Raz le bol de tous nos objets actuels qu’il faut sans arrêt recharger. Le ou les téléphones mobiles, la tablette, la cigarette électronique, et j’en passe, jusqu’au clavier de l’ordinateur qui a la courtoisie de me signaler que sa batterie est faible et qu’il me faut faire quelque chose pour lui, donc, récupérer son câble dédié, et le brancher sur le port USB de l’ordinateur.


Prévoir aussi des adaptateurs, parce que les derniers outils ne peuvent être rechargés QUE sur USB, comme on n’a pas tous ça dans sa maison contrairement aux prises électriques, il faut se débrouiller autrement. J’ai ainsi une prise multiple de rechargement, qui héberge plusieurs adaptateurs pour satisfaire plusieurs objets à la fois.


Alors, s’il me fallait en plus prévoir une station de chargement pour un véhicule, penser à vérifier la charge de la batterie, calculer le nombre de kilomètres que j’ai besoin de faire… Alors non, un plein de ma petite auto me permet d’aller plus loin, avec la seule contrainte de regarder ma jauge, et ma pompiste est tellement sympathique !


Vu sur Twitter une famille faisant un test entre Paris et l’océan en voiture électrique, ils ont mis une heure trente de plus qu’avec une voiture à essence, et gagné 15 euros… Eh ben, ça ne vaut vraiment pas le coup, oui, je sais, le bilan carbone, toussa…

28 juil. 2024

Une cérémonie éblouissante

Merveilleux ! Fabuleux ! Unique ! Historique ! Fantastique ! Et plus encore… Cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Des trouvailles inouïes, beaucoup d’originalité, des tableaux magnifiques, quel spectacle ! Même si ça ressemblait plus à une sorte de sons et lumières historique de la ville de Paris et de la France, qu’à l’ouverture des Jeux Olympiques, il ne faut pas bouder son plaisir, sa fierté et son admiration. 

D’accord, certaines scènes n’étaient pas évidentes à comprendre, limite hard ou kitch comme on veut, mais d’autres étaient admirable, comme cette montgolfière qui s’élevait dans le ciel nocturne ou la prestation splendide de Céline Dion qui arrachait presque des larmes. 



Bien sûr, il y a eu des critiques, des anglais par exemple, mais c’était plus de la jalousie que de l’impartialité, et elles ont été bien plus rares que les compliments ! 


Evidemment que ça a coûté cher, en argent, en complications pour les parisiens, en déception pour ceux qui, mal placés, n’ont rien vu, mais pour le rayonnement du pays et de sa capitale, quelle réussite !

20 juil. 2024

L'écran bleu de la mort qui tue

Empruntons à Wikipédia (jamais en retard pour l’actualité, ce que l’on pourrait déplorer, mais c’est une autre histoire) l’historique de cette affaire. 


" L'entreprise américaine de cybersécurité CrowdStrike déclare qu'elle est à l'origine des dysfonctionnements et qu’il ne s’agit pas d’une cyberattaque. Une mise à jour semi-automatisée de sa plateforme de cybersécurité CrowdStrike Falcon Sensor est identifiée comme étant la cause du problème.

CrowdStrike produit une suite de logiciels de sécurité pour les entreprises, conçus pour protéger les ordinateurs contre les cyberattaques. Le produit Falcon Sensor installe un capteur réseau au niveau du système d'exploitation afin de détecter et prévenir les menaces (EDR). Des mises à jour sont régulièrement distribuées par CrowdStrike à ses clients et à leurs ordinateurs pour faire face aux menaces de cyberattaques émergentes."


Oui, mais voilà, ce type d’anti-virus a une action importante sur le système, et risque, à vouloir trop bien faire, de confondre une mise à jour avec une alarme de sécurité, c’est sans doute ce qui s’est produit. L’erreur a occasionné une sorte de cataclysme dans les installations informatiques de grandes structures, comme les aéroports, ou les hôpitaux, lesquels n’ont plus pu fonctionner normalement. La vérification et la réparation risquent d’être assez longues… 


Seuls les systèmes fonctionnant sous Windows ont été touchés, ceux qui utilisent MacOS ou Linux sont indemnes, mais l’hégémonie Microsoft est indéniable, même si elle est dangereuse ! J’vous l’avais bien dit, faut pas utiliser Windows !!! Je reconnais mon absence de neutralité, ayant quitté Windows à l’époque de XP (oui, ça date..) parce que j’en avais marre de devoir plus m’occuper de mon ordinateur que m’en servir ; et après quelques années sous Linux, j’ai adopté le Mac, dont je suis fort satisfaite (sauf de la souris, voir post précédent). Mais je ne suis qu’une utilisatrice lambda, pas un terminal d’aéroport, et j’imagine parfaitement la panique occasionnée.


Comme quoi, nous sommes bien peu de choses devant nos nouvelles technologies, d’autant plus que ces réseaux sont mondialisés, donc, que, quand il y a un problème quelque part, ça s’étend ailleurs rapidement, comme une épidémie.


D’accord, ce n’est pas la faute de Microsoft, c’est celle de Falcon, mais, si ce système d’exploitation était moins vulnérable, aurait-il besoin de ce type de logiciel de sécurité ?  


P.S. J'ai fait un vulgaire copier/coller d'une partie de l'article de l'encyclopédie, ce qui explique les couleurs bleu et rouge, que je n'ai pas pris la peine de modifier. 




19 juil. 2024

Bataille de souris

 J’ai une énorme addiction, je joue… Non, pas au casino, mais sur l’ordinateur, des petits jeux type « match three », et un grand jeu, l’île de Corail, dans lequel on aménage des îles, on plante, on récolte, on construit des bâtiments, et on essaye de réussir les missions que les développeurs proposent. Je joue avec un groupe d’amis, pas les uns contre les autres, mais au contraire, les uns avec les autres, on s’entr’aide, on discute, on se refile des trucs. Nous nous connaissons depuis plusieurs années, parce qu’il y a déjà eu une version 1, qui s’est terminée, et on en est à la version 2, depuis … Longtemps. 


Pour jouer confortablement, je mets le jeu en plein écran (*), et je fais un zoom avant pour mieux voir les détails. La souris est évidemment indispensable. J’avais une vieille souris filaire qui a rendu l’âme un beau jour, pas grave, je vais en acheter une autre, sans fil celle là, qui fonctionnait sur l’IMac avec un adaptateur. Elle m’a donné toute satisfaction pendant plusieurs mois jusqu’au jour où elle a cessé de fonctionner, brutalement, alors qu’elle avait une pile neuve. Je vais chez le marchand pour acheter sa sœur jumelle, mais elle non plus n’a pas voulu fonctionner. Pourquoi ce type de souris qui a eu marché, ne le voulait plus ? Un problème au niveau de l’adaptateur du Mac ?? 



Du coup, j’ai repris la souris Mac, mais je ne m’y fais pas, pas du tout même, si elle est parfaite pour tout ce qui est texte et navigation internet, pour jouer, elle ne me convient absolument pas. Et je ne vous cause pas du zoom en lui grattant le dos, y a pas de molette sur ce type d’outil, qui était instable, quasi impossible (**). En plus, fallait la recharger régulièrement, et pendant qu’elle se chargeait, on ne pouvait bien sûr pas s’en servir. Et ça m’énervait !!! J’en perdais toute ma concentration, et jouer, c’est sérieux, faut être concentré ! 


De rage, malgré la chaleur (***) j’ai foncé chez le Darty le plus proche, et ai demandé une souris filaire sur port USB, l’ancien, pas le C. Le vendeur m’a sorti deux modèles, en me disant qu’il n’était pas sûr que ça marche sur Mac, que j’allais bien voir.


Et j’ai vu ! Ah quel plaisir de retrouver une vraie molette, pas un dos lisse, de vraies touches gauche et droite, juste à régler la vitesse pour qu’elle soit pile poil ce dont j’avais l’habitude. Et je retrouve enfin le plaisir de jouer, oui, avec un fil à la patte, mais ce n’est pas gênant, et au moins on ne s’égare pas quand on clique quelque part (****). 


Comme quoi, les vieux trucs ont du bon !


(*) Eh oui, j’ai du me contenter d’un 24’, Apple ne faisant plus les 27 et mon IMac 27’ , que j’ai gardé plus de 10 ans, avait demandé sa mise à la retraite. 

(**) Sans doute que la programmation de ce jeu n’arrangeait rien, parce que je n’avais ce souci de zoom instable QUE sur ce jeu, mais comme c’était mon jeu principal…

(***) La voiture est climatisée, et Darty aussi….

(****) Je n’aimais pas déjà les souris bluetooth, parce que si on s’excite sur son jeu et que l’on déplace la souris un peu trop loin du cône bluetooth, on rate son coup, et on râle !


15 juin 2024

On n'y comprend rien !

Le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et de procéder à de nouvelles élections législatives. Je ne sais pas s’il l’a dit avec la voix inimitable du général De Gaulle annonçant en 1968, « Je dissous l’Assemblée Nationale », mais ce qu’on sait, c’est qu’il va falloir bientôt aller voter. Et pour qui ??


Autrefois, il y avait la Droite et l’Extrême Droite, la Gauche et l’Extrême Gauche, et au milieu le Centre, avec diverses mouvances oscillant de droite à gauche. C’était plutôt simple, les professions de foi étaient différenciées, et on pouvait faire un choix parmi les hommes et les femmes (enfin, les hommes surtout à l’époque) qui portaient les idées que l’on avait.


Mais maintenant, on ne s’y retrouve plus. Deux personnalités qui hier encore s’invectivaient avec des arguments totalement opposés se retrouvent, s’embrassent, et décident de s’unir et de collaborer… Que ce soit à gauche ou à droite, d’ailleurs. Untel, bien connu pour ses idées depuis longtemps affirmées, décide brutalement de « faire du passé table rase » et de s’allier avec ceux qu’il ne pouvait pas sentir la veille. Et cet autre, qui défendait bec et ongles ses principes soi-disant intangibles, trouve opportun, pour ces élections, de les mettre sous le tapis et de rejoindre ceux qu’il ne pouvait pas accepter la semaine dernière. 


On se demande vraiment si leur première préoccupation est la défense de leur pays et de la République, ou leur petit intérêt personnel, parce qu’être député, c’est intéressant financièrement, n’est-ce pas ? Et ça vous met dans la catégorie des notables… Quand je pense qu’à l’époque (oui, très lointaine) on nous apprenait, à l’école, au cours d’instruction civique (*), que les émoluments des députés étaient volontairement bas pour que leur désir d’être élu ne soit pas pour convenance personnelle….. Les temps ont bien changé ma bonne dame, et le citoyen lambda, dans l’isoloir, ne sait plus du tout sur quel pied danser !


(*) Oui, nous avions des cours d’instruction civique, où on nous expliquait ce qu’était l’Assemblée Nationale, le Sénat, etc… Je crois bien que ça n’existe plus, et c’est bien dommage. 

 

7 juin 2024

Attention ! Vieux au volant !

Mon rêve !

Récemment, sur un réseau social bien connu, j’ai lu le post d’un monsieur d’une quarantaine d’années qui s’indignait qu’une dame de 80 ans ait été à l’origine d’un accident de voiture très grave sur un enfant qu’elle n’avait pas vu. Il est vrai que c’est aussi triste que lamentable. Il disait avec autorité qu’il faudrait des visites médicales obligatoires pour toute personne âgée qui conduit encore. Seulement… Toutes les personnes âgées, disons de plus de 70 ans, ont elles le choix ? Peut-être que beaucoup se passeraient bien de devoir entretenir et utiliser une voiture, mais… Dans les campagnes, il n’y a plus beaucoup de petits commerces, il faut aller au supermarché… En voiture ; les médecins généralistes et a fortiori les spécialistes partent les uns après les autres, il faut aller consulter à des dizaines de kilomètres… En voiture ; parce que bien entendu, il n’y a plus ni trains ni bus pour aller d’un point à un autre, ce n’était pas rentable paraît-il, donc on est bien obligé de prendre sa voiture pour le moindre petit déplacement (et grand aussi, parce que s’il faut aller chercher la première gare SNCF à 20 kilomètres, on ne peut pas y aller à pieds). 


Les jeunes écologistes vous diront qu’on n’a qu’à prendre un vélo ! J’aimerais les y voir, quand ils auront passé les 70 ans, par temps de pluie ou en hiver…. Et même avant, s’ils doivent rapporter leur caddie de courses sur leur bicyclette (surtout s’ils habitent en haut d’une côte) ! 


Hélas, tant qu’on n’aura pas désenclavé bon nombre de « territoires » en rajoutant trains et bus, qu’on n’aura pas « obligé » les jeunes médecins à s’installer en zone rurale, tant qu’on laissera fermer les commerces alimentaires de proximité sans rétablir les commerces ambulants comme autrefois, toutes choses parfaitement utopiques, on sera bien obligé d’utiliser une voiture même et surtout quand on a un « certain » âge.


Allons, ce n’est pas aussi dramatique que semblait dire ce monsieur, d’après les statistiques des assurances, les personnes le plus souvent impliquées dans des accidents graves sont des hommes jeunes, entre 25 et 35 ans, pour plus de 70%. Les « vieux » ne représentent qu’un infime pourcentage des gens dangereux, certes ils ont tendance à rouler lentement, ce qui peut être agaçant mais pas très grave, peut-être même que ça oblige un jeune impétueux à respecter les limitations de vitesse et …. À garder ses points de permis !


P.S. Moi je rêve d’une voiture autonome, qui se conduise toute seule, me dépose où je vais, et viens m’y rechercher quand je le lui demande… Hélas, je serai morte avant que ça n’existe !

 

5 juin 2024

Sacro sainte sécurité

Vous allez sur un site internet pour n’importe quelle démarche, il vous faut accéder à votre espace personnel. Pour ça, il est demandé un identifiant, et un mot de passe. Bon, on va chercher le carnet secret où tous sont indiqués. On valide et on attend…. De se voir attribuer une liste de chiffres transmis par mail, ou par SMS, ou encore par une application sur le smartphone. On copie, on colle, on valide. Ouf, on est arrivé, on est sur l’espace perso, après un certain parcours du combattant.

Pourquoi tant de précautions ? Mais pour la sécurité bien sûr, parce qu’il y a toujours de méchants hackers qui guettent vos manœuvres afin de s’emparer de vos données, ou vous causer toute autre sorte de misère.


Ce n’est pas sans me rappeler les divers objets qui fleurissent sur nos départementales : gendarmes couchés, coussins berlinois, chicanes, rétrécissements et autres dos d’âne. Pour quoi tout ça qui rend la circulation bien inconfortable ? Mais pour la sécurité voyons, pour que la vitesse excessive de certains ne mettent en danger les autres. 


Donc, pour se prémunir d’une poignée de délinquants, sur Internet ou sur la route, on enquiquine (je dirais même plus en paraphrasant le président Pompidou, on emmerde) la majorité honnête des usagers d’Internet et de la route. Un comble, non ? 


31 mai 2024

Aberrations immobilières

C’est l’histoire d’un jeune ménage qui souhaite acheter une maison avec un jardin, pour que les enfants puissent jouer dehors. Ils dénichent une vieille maison, qui aurait besoin de quelques travaux, mais ça ne rebute pas les acheteurs, monsieur est bon bricoleur, et madame trouve très bien de retaper petit à petit ce bâtiment plein de charme. 


Ils vont voir leur banquier, parce qu’il leur faut évidemment un prêt, même s’ils ont un apport personnel. Le banquier demande un diagnostic énergétique au vendeur, parce que c’est obligatoire actuellement quand on vend un bien. Le diagnostic n’est pas bon, loin s’en faut, et le banquier tousse en le regardant. Il leur explique qu’il ne peut pas leur prêter la somme envisagée, parce que plus la maison est, comme on dit, une « passoire énergétique », plus le crédit octroyé sera diminué… Ce qui leur est proposé est notoirement insuffisant, même s’ils travaillent tous les deux, ils repartent le cœur gros.


Donc, si vous voulez acheter une maison avec un crédit suffisant, il faut acheter une maison neuve, dont le diagnostic énergétique est parfait, mais… Là, le prix est bien plus élevé, et le prêt obtenu ne permettra pas l’achat, donc, vous ne pouvez ni acheter une maison neuve, hors de vos moyens, ni une vieille maison à retaper, par manque de crédit…. C’est lamentable ! Une fois de plus ce sont les mêmes qui sont lésées, les « riches » s’en foutent, ils n’ont pas besoin de crédit, donc, ils font ce qu’ils veulent, du neuf sans travaux, ou du vieux si retaper une vieille bâtisse les branche. Les « pauvres » on n’en a rien à faire de leurs projets. 

 

26 mai 2024

Angoisse existentielle

ce n'était pas mon premier
 mais mon préféré

Je suis partie de chez moi ce matin, et c’est en arrivant à destination que j’ai réalisé que j’avais oublié mon téléphone à la maison ! Horreur… Malheur….. Enfer et damnation ! Qu’est-ce que je vais devenir ? En fait, je n’en avais absolument pas besoin là où j’allais, et n’attendais pas de message ou d’appel particulier, mais… Il n’était pas dans mon sac ! Et si j’en avais eu besoin ? Et si ma voiture tombait en panne ? Et s’il arrive quelque chose sur la route ?? Mais… Comment faisait-on avant ? Au fait, c’est vrai, on faisait comment ? J’ai eu mon premier téléphone mobile en 1997, mais j’ai vécu avant ! 


On utilisait les cabines téléphoniques, nombreuses autrefois, qui fonctionnaient avec des pièces. Actuellement, on a infiniment plus de chances de trouver un quidam avec son smartphone à la main qu’une cabine téléphonique ! Ou alors, s’il y avait une urgence, on entrait dans un café, plus nombreux que maintenant… Mais quand y avait-il urgence ? C’était rare heureusement, et on s’en sortait toujours. Et on ne partait pas de chez soi avec l’angoisse de ne pas pouvoir joindre quelqu’un de partout ! 


Nous sommes vraiment devenus inféodés à nos nouvelles technologies, totalement dépendant, drogués, incapables d’imaginer ne plus les avoir là, sous la main.. Et on se dit qu’il n’y pas que le téléphone mobile, il y a aussi Internet sans lequel on ne peut plus rien faire, et le four micro-ondes indispensable dans la cuisine… Comment faisaient nos aïeux ? Et nous quand nous étions jeunes (pour ceux de ma génération) ?


Si, à l’instar de Mickey qui, quand il recevait un coup sur la tête, changeait d’époque, nous devions nous retrouver ne serait-ce qu’au 19ème siècle, nous ne vivrions pas bien longtemps !