Il y a déjà plusieurs années qu'il est possible de déclarer ses revenus en ligne. Au début, il y avait même un bonus à la clé, pour inciter les gens à le faire, mais il a rapidement disparu.
En 2014 40% des foyers fiscaux ont utilisé Internet pour cette déclaration, mais le Gouvernement trouve que c'est insuffisant. Donc, on va inciter (non, plutôt obliger) les français à passer par ce canal. Ceux qui ne voudront (ou ne pourront) pas le faire conserveront la possibilité de faire une déclaration papier jusqu'en.... 2019. Après, ce sera terminé.
L'obligation sera progressive, et dépendra du revenu fiscal, les plus riches d'abord (normal, ils ont un ordinateur, ont eu les moyens d'apprendre à s'en servir avec des cours particuliers, payent une connexion internet en haut débit, etc... on est sous un gouvernement de Gauche quand même...), les moins riches ensuite, et tout le monde enfin.
Donc, avoir une connexion Internet va devenir obligatoire, même pour ceux que ça n'intéresse pas, même pour les vieux qui n'y voient plus clair, même pour les pauvres... Euh, pardon, ceux-là n'ont pas d'impôt à payer...
Pour ceux qui pourraient mais qui ne veulent pas, il s'agit d'une mesure plutôt coercitive, on pourrait aussi rendre la télé obligatoire (pour faire rentrer des sous avec la redevance), ou le téléphone mobile, ou la montre connectée, pourquoi pas ? On avait bien envisagé à une époque de taxer les disques durs.
Et les autres, ceux qui ne peuvent pas ? Pour des raisons financières, mais aussi techniques. Qui dit avoir Internet dit avoir un ordinateur, et savoir s'en servir. Ou alors aller dans une bibliothèque municipale avec une aide, mais quid de la confidentialité des données dans un lieu public ? Et pour les encore trop nombreux français qui ont uniquement une connexion faiblarde avec peu d'espoir d'amélioration à court terme ? Utiliser un smartphone ? Vous avez déjà essayé de rédiger un formulaire sur un écran de mobile sans vous tromper ?? Et là aussi, en 2G ou 3G aléatoire à la campagne, seuls les habitants des grandes villes pourraient le faire.... Mais c'est vrai que ce sont des parisiens qui ont pondu cette loi ! Il leur faudrait de temps en temps visiter (non, pas avec l'escorte de police et le chauffeur, mais avec le TER bondé et le car qui passe deux fois par jour seulement) la France profonde, ils comprendraient mieux.
Et ce n'est peut-être pas fini, parce que de plus en plus, les grands organismes comme EDF ou Orange ou encore la Sécurité Sociale répugnent à envoyer des relevés et autres factures, et vous incitent lourdement à récupérer ces documents chez vous, et à les imprimer vous-même. Tout bénéfice pour eux, pas de frais de papier, d'affranchissement et de personnel pour le réaliser. Tout le mal est pour l'usager qui dépense son encre et son papier et, là aussi, DOIT impérativement avoir ordinateur et connexion internet inside.
Dématérialisons, dématérilisons, sous le prétexte fallacieux que c'est plus écologique, ça fait faire des économies à l'État et c'est le citoyen lambda, qui n'a pas son mot à dire, qui paiera à sa place ! Et filez vous acheter un ordinateur, et que ça saute !
P.S. Je ne prêche pas pour ma paroisse, mon foyer fiscal déclare ses revenus sur Internet depuis que ça a été mis en place...