11 févr. 2014

Des nouvelles de Pearl's Peril


Eh bien ça gronde sérieusement chez les habitués de ce jeu (sur tablette ou sur Facebook) ! En fait, pour les joueurs qui y jouent depuis longtemps, qui sont donc arrivés au dernier chapitre, et qui attendent l'ouverture du suivant, il ne reste plus que 6 emplacements disponibles sur l'île ce qui représente encore environ 6 mois de jeu... Mais sans doute que les concepteurs aimeraient que le jeu ne finisse jamais, ou le plus tard possible, parce qu'ils ont modifié les règles... Maintenant, le moindre ornement demande plusieurs jours pour se construire, et un nouveau bâtiment a besoin de 6 jours pour être finalisé. Sachant que chaque construction (ornement ou bâtiment) apporte des fleurs une fois achevé, et que ces fleurs permettent de passer le niveau supérieur, on comprend vite que plus il faut attendre, moins vite on remplira les derniers emplacements de l'île.

Ce coup de frein est très mal ressenti par les joueurs qui se répandent en commentaires plus ou moins désagréables dès que l'éditeur poste une image ou pose une question. Est-ce la même chose pour les nouveaux joueurs ? Ceux qui viennent de découvrir le jeu et commencent à aménager leur île ? Je n'en sais rien, mais j'espère que non, sinon, ce n'est pas en les faisant poireauter pendant une semaine entre chaque possibilité de jouer qu'ils vont continuer à le faire.

C'est quand même étrange de la part de Wooga de modifier les règles ainsi. Déjà qu'ils ne savaient sortir qu'un chapitre par semaine, sans doute débordés par leur succès et la progression trop rapide des joueurs les plus fidèles, au lieu de chercher à améliorer la cadence de conception, ils préfèrent freiner les joueurs, au risque de les perdre... Et de perdre par la même occasion les ressources publicitaires induites. Manquent-ils de personnel ? Ou se disent-ils que les "vieux" joueurs sont tellement accros qu'ils vont suivre quand même ? Et quid des nouveaux qui ne vont pas rester longtemps à ce rythme de tortue ? Il y a tellement de concurrence dans ces jeux si nombreux que ce n'est pas gagné d'avance.

Enfin, ils doivent avoir leurs raisons et c'est vrai que je ne comprends pas grand chose à l'économie, numérique ou pas ! Mais ce qui est surtout amusant, c'est de voir l'indignation des joueurs, qui en viendraient presque à oublier ... Qu'il s'agit seulement d'un jeu !

Aucun commentaire: