Ecran d'accueil de Monsters Busters, plus on monte, plus c'est difficile |
Grand amateur de petit jeux en Flash (sur Facebook), j'en ai testé des dizaines... Dans le genre Bejeweld, Zuma, Bubbles, Solitaire, Objets cachés, etc. Comme il s'en publie tous les jours, on a le choix.
Donc, un bon jeu doit :
- Avoir de jolis graphismes, de bon goût (pas comme Candy Crush Saga..)
- Une musique agréable (ou facilement débrayable si elle est trop lancinante ou trop pénible)
- Des bruitages non agressifs et si possible rigolos, c'est mieux, et ça facilite le jeu
Il doit aussi :
- être compréhensible, il faut qu'en cliquant sur "jouer" on puisse jouer immédiatement, sans avoir à comprendre une règle du jeu plus ou moins compliquée, même si on peut découvrir au fur et à mesure de la progression, quelques boosters utiles, ou quelques astuces.
- Avoir une bonne ergonomie, un chargement rapide, pas de bugs.
Il doit enfin :
- Ne pas être décourageant : si on bute sur de trop grosses difficultés dans les 10 premiers niveaux, on abandonnera rapidement.
- Mais ne pas être trop facile non plus, sinon, on se lassera très vite. C'est un compromis difficile à trouver, entre les niveaux trop élémentaires, qui sont trop simples et se passent trop vite, et les complications insurmontables qui feront vite fait regarder autre chose. On n'est pas là pour "se prendre la tête", mais pour s'amuser !
- Ne pas demander une trop grande rapidité, sinon, ce n'est plus un jeu c'est un truc stressant, donc, à l'opposé d'un amusement.
- Il ne doit pas non plus nécessiter de l'argent (carte bleue) pour avancer, ou un trop grand nombre de parrainages d'amis, comme "Jelly Splash", pour avancer, sinon, forcément, on n'avancera pas (à moins d'être une escouade à y jouer quotidiennement, comme pour Pearl's Peril). Le mieux est de demander quelques heures pour continuer. On attend, en jouant à autre chose, et on sait qu'on pourra toujours continuer, sans blocage irrémédiable.
Certains jeux font un grand usage (je ne parle pas de Pearl's Peril qui est une saga de longue haleine s'étalant sur de nombreux mois), on y joue depuis longtemps, on y joue souvent, histoire de se détendre, jusqu'à ce qu'on en trouve un aussi amusant et qu'on délaisse l'ancien au bénéfice d'un petit nouveau qu'on découvre.
Parmi ceux que je préfère (actuellement..), il y a Monsters Busters, un joli jeu, à la difficulté très progressive, où il faut parfois jouer plusieurs fois la même scène avant de le vaincre, mais où on y arrive toujours. Il est plein d'humour, ne demande que quelques heures d'attente pour passer un niveau, et quelques minutes pour récupérer des vies. Il demande astuce, stratégie et patience ! Un très bon jeu.
Comment ça, je ne fais que jouer ? Ben non... J'écris aussi des articles de blog !!
Le niveau 237 de Monsters Busters |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire