Dès la mi-février, on commence à sentir les prémices du printemps, c'est d'ailleurs une des origines de la Saint Valentin, période où les oiseaux réalisent qu'il va falloir bientôt trouver un conjoint et faire des petits.
Les jours allongent, il fait jour plus tard le soir (sous nos latitudes), l'herbe recommence à pousser et à verdir, on voit les premières pâquerettes sortir, et on distingue les bourgeons naissant sur les bois encore secs. Les corbeaux de rassemblent et s'agitent dans tous les sens. On sait bien que ces volatiles ont une vie sociale très sophistiquée, même si nous humains, nous ne la comprenons pas toujours, et là, ils s'affairent partout. Les pinsons commencent à s'entraîner à chanter leur ritournelle, avec encore quelques hésitations, les pigeons roucoulent et se poursuivent et d'autres confrères ailés s'y mettent aussi, même si c'est encore fort timidement.
Je sais bien que le printemps officiel dans l'hémisphère nord ne démarre que dans un mois, mais, en prévision, je vous offre une pâquerette nouvelle née de mon jardin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire